Aller directement au contenu
Saint-Jean
Saint-Jean

Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles


Communiqué : Les Jeux de la francophonie canadienne 2014 s'approchent et l'équipe TNL se prépare!

 

Pour publication immédiate


COMMUNIQUÉ


 

Les Jeux de la francophonie canadienne 2014 s’approchent

et l’équipe TNL se prépare!

 

St Jean de Terre-Neuve, le 24 juin 2014 – Il ne reste qu’un mois avant les Jeux de la francophonie canadienne 2014 (JFC) à Gatineau (Québec), et nos jeunes athlètes et leaders terre-neuviens-et-labradoriens se préparent!

Sous l’égide de Franco-Jeunes de Terre-Neuve et du Labrador (FJTNL), 30 jeunes de partout dans la province, âgés de 13 à 18 ans, poursuivent depuis plusieurs mois leur entraînement sportif et leur formation en leadership, et ce chacun dans leur propre milieu local. Mais du 23 au 27 juillet, cette trentaine de jeunes dynamiques se réunira pour participer à l’un des plus grands rassemblements jeunesse francophones au Canada, et pour vivre une expérience inoubliable.

« Lors des Jeux de la francophonie canadienne – une semaine remplie d’activités culturelles, de compétitions sportives et de spectacles hallucinants – les jeunes de Terre-Neuve-et-Labrador célébreront la portée, la diversité et l’énergie débordante de la francophonie canadienne dans toute sa dimension. » affirme Gaston Létourneau, chef de mission de la délégation Terre-Neuve-et-Labrador, et il ajoute « Nos jeunes leaders rencontreront d’autres jeunes de partout au pays et apprendront des compétences en organisation d’événements, en médias et en gestion d’équipe, tandis que nos athlètes en badminton, en volleyball, en frisbee ultime, en basketball 3x3 et en athlétisme essayeront de relever des défis et de gagner des médailles ».

Pendant les deux jours qui précèdent les Jeux, l’équipe TNL se réunira à Saint-Jean pour suivre de la formation en leadership et pour mieux se connaître. Ce camp d’entraînement, financé par le ministère fédéral du Patrimoine canadien et organisé par Franco-Jeunes de Terre-Neuve et du Labrador, a pour but de créer un esprit d’équipe entre les jeunes originaires des différentes régions de la province.

« L’équipe Terre-Neuve-et-Labrador ne sera probablement pas la plus importante délégation aux Jeux de la francophonie canadienne cet été, mais elle sera la plus dynamique! » dit M. Létourneau.

Les Jeux de la francophonie canadienne sont au rang des plus grands rassemblements jeunesse francophones du Canada. En plus d'inciter des centaines de jeunes à exercer leurs talents à l'intérieur de trois volets (art, leadership et sport), les JFC mettent en valeur leur fierté culturelle, leur confiance en soi et leurs aptitudes de leadership dans un contexte de saine compétition. Depuis les premiers Jeux, pas moins de 20 000 personnes y ont participé de près ou de loin. Au menu, des rencontres formidables, une expérience passionnante en français et un horaire riche en festivités.

Les Jeux de la francophonie canadienne sont une initiative de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) financée en partie par le ministère du Patrimoine canadien du gouvernement du Canada, et le Secrétariat des Affaires intergouvernementales du gouvernement du Québec. La prochaine édition aura lieu du 23 au 27 juillet 2014 à Gatineau, au Québec. Pour plus d’informations au sujet des JFC, visitez le www.jeuxfc.ca.

- 30 –

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

  • Gaston Létourneau
    Coordonnateur de Franco-Jeunes de Terre-Neuve et du Labrador
    Tél. : (709) 722 8302
    Cel. : (709) 725 6416


Fichier2014-06-16 - Communiqué de presse - Équipe TNL aux JFC
Taille du fichier : 345 Ko

Archives

Toutes les archives des nouvelles



Événements

Il n'y a aucun événement en ce moment

Calendrier complet »

Abonnez-vous à l'info-courriel



Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL)
65, chemin Ridge, 2e étage, bureau 233
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
A1B 4P5

Date d'impression : 7 décembre 2016
Téléphone : 709-722-0627
Télécopieur : 709-722-9904
Courriel :
Site Internet : http://www.francotnl.ca/