Aller directement au contenu
Saint-Jean
Saint-Jean

Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles


Communiqué : les Rendez-vous de la Francophonie, c'est parti !













COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

 

Du 6 au 22 mars 2015, on se rassemble lors des Rendez-vous de la Francophonie !

 


ST JEAN-DE-TERRE-NEUVE, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR,
LE 06 MARS 2015 – La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures lancera cette semaine à Ottawa la 17e édition des Rendez-vous de la Francophonie (RVF), qui aura lieu du 6 au 22 mars 2015. Les Canadiennes et les Canadiens sont invités à se rassembler pour célébrer la culture et la langue française d’un bout à l’autre du pays. Pour ce faire, plus de 2 000 activités, spectacles, événements, concours et projections de l’Office national du film du Canada sont répertoriés dans toutes les provinces et tous les territoires du pays. On peut les retrouver sur le site Internet www.rvf.ca.

« Cette année, c’est sous le thème « La Joie de vivre : Ça nous rassemble ! » que les Rendez-vous nous invitent. En effet, que nous ayons grandi en français ou découvert cette langue plus tard dans notre vie, nous avons tous en commun un patrimoine francophone qui est source de plaisir et de fierté.» souligne l’hon. Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

UNE THÉMATIQUE RASSEMBLEUSE

Depuis trois ans, « La Joie de vivre » est au cœur de la thématique des RVF. Étant représentative des communautés francophones et acadiennes du Canada, elle demeure une expression bien connue des anglophones. L'édition 2015 des RVF y incorpore un volet unificateur : « La Joie de vivre : Ça nous rassemble!». C’est dans cette optique que le directeur général de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, Guy Matte, lance le défi aux francophones et aux francophiles : « On demande aux participants de faire découvrir la francophonie dans leur entourage et d’inviter une personne non francophone à participer à au moins une activité.»

L’HUMOUR, TOUJOURS À L’HONNEUR POUR CETTE 17E ÉDITION

À l’échelle nationale, l’équipe des RVF poursuit avec enthousiasme son partenariat avec le Groupe Juste pour rire. Cette collaboration a permis de mettre sur pied une tournée pancanadienne d’un gala d’humour, le Gala Juste pour rire des Rendez-vous de la Francophonie, qui sera de passage dans une quinzaine de villes réparties dans 7 provinces canadiennes d’ici le 22 mars.  Par ailleurs, l’École nationale de l’humour est aussi mise à contribution par le biais de capsules vidéo produites par ses étudiants dans le cadre du concours national Drôles de Rendez-vous. « L’humour unit et favorise le dialogue, c’est un langage universel et une façon intéressante d’aborder les réalités linguistiques canadiennes. », rajoute M. Matte.

JENNIFER BOTTERILL ET FRANÇOIS MASSICOTTE, PORTE-PAROLE

Pour faire rayonner les RVF auprès des francophiles et des communautés francophones canadiennes, deux porte-parole ont prêté leur voix aux Rendez-vous. Jennifer Botterill a été́ membre de l’équipe de hockey féminin du Canada de 1997 à 2011. « Ayant cheminé dans un programme d’immersion française au Manitoba, je suis honorée d’agir à titre de porte-parole des Rendez-vous de la Francophonie 2015 ! » Humoriste bien connu, François Massicotte est le porte-parole francophone et prendra également part à la tournée du Gala Juste pour rire des Rendez-vous de la Francophonie.

UN NOMBRE RECORD D’ACTIVITÉS

Plus de 2000 activités!

Cette année encore, un nombre record d’activités est inscrit dans notre calendrier national, dont une tournée de films avec l’Office national du film du Canada, comprenant 243 projections inscrites dans 78 villes canadiennes, la tournée du Gala Juste pour rire des Rendez-vous de la Francophonie, des spectacles, des cérémonies officielles, sans compter les nombreuses activités que les francophones et francophiles organisent dans leur communauté, et qui constituent le véritable cœur des Rendez-vous. La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, de concert avec l’Association des universités de la francophonie canadienne (AUFC) et TFO 24.7, organisent le 19 mars 2015 le Grand Rendez-vous des Francophonies canadiennes. Il s’agit d’une vidéoconférence d’environ une heure trente mettant en vedette les étudiants des institutions postsecondaires membres de l’AUFC, et présentant une programmation culturelle en provenance des quatre coins du pays.

Les Rendez-vous de la Francophonie sont aussi à Terre-Neuve-et-Labrador ! Voici quelques-unes des activités qui se dérouleront près de chez-nous au cours des prochaines semaines :

  • Samedi 07 mars à 19h30 - Spectacle "Boosté" de l'humoriste LucLeblanc au Centre communautaire et scolaire des Grands-Vents de St-Jean
  • Samedi 07 mars à 21h30 - Journée des Terre-Neuviens au centre des Terre-Neuviens Français de l'Anse-à-Canard
  • Du 12 au 15 mars : 31e jeux franco-labradoriens à Labrador City avec tout un tas d'activités !

Nous vous invitons à participer en grand nombre aux célébrations ! Le répertoire complet des activités est disponible sur le site Internet des Rendez-vous au www.rvf.ca

DE NOMBREUX PRIX À GAGNER

Du 6 au 22 mars, les RVF organisent plusieurs concours disponibles sur son site Internet :

  • Concours Drôles de Rendez-vous : Dix capsules vidéo, produites par des étudiants de l’École nationale de l’humour, et portant sur la thématique des RVF, seront soumises au vote populaire. Les internautes seront invités à donner une note d’appréciation à chacune des capsules, en vue de se qualifier pour le concours national des RVF dont le grand prix est un voyage pour deux personnes à Paris, à bord d‘Air Canada.
  • Concours Écris-moi sans fautes : La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, Postes Canada et le Portail linguistique du Canada vous invitent à participer au défi d’orthographe en corrigeant une dictée en ligne, pour courir la chance de gagner 1000 $. Une version jeunesse de la dictée, sous forme de bande dessinée, est également disponible cette année pour les moins de 18 ans, et le prix consiste en un crédit de 1000 $ de livres chez Scholastic pour l’école gagnante.
  • VIA Rail offre 3500 $ en crédit-voyage dans le cadre du concours «  Prenez la route de la Francophonie  avec VIA Rail», accessible via le site Web des RVF.

À PROPOS DES RENDEZ-VOUS DE LA FRANCOPHONIE

Les Rendez-vous de la Francophonie font partie des manifestations entourant la Journée internationale de la Francophonie (20 mars), organisée chaque année partout dans le monde pour promouvoir la langue française et ses multiples expressions culturelles. Depuis 17 ans, les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) sont une occasion annuelle pour toutes les composantes de la société canadienne de célébrer leur attachement à la langue française au Canada. Durant les RVF, toutes les Canadiennes et tous les Canadiens sont invités à joindre les célébrations.

Depuis 2005, les RVF sont chapeautés par La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures qui vise à promouvoir et à soutenir le dialogue et le rapprochement entre les communautés francophones et acadienne et toutes les composantes de la société canadienne.

 

– 30 –

 

DEMANDES D’ENTREVUES

Pour toutes demandes d’entrevues avec Francois Simard, représentant de Juste pour rire , Jennifer Botterill ou François Massicotte, porte-parole des RVF, il suffit de communiquer avec l’Agence Sonia Gagnon.

Nicole Desmarais
Agence Sonia Gagnon
Tél. : (514) 768-6743(514) 768-6743

Pour toute autre demande d’entrevue :

Leslie Quennehen
Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador
Assistante de communication
(709) 757-2827(709) 757-2827
communications@fftnl.ca



FichierTélécharger le format PDF
Taille du fichier : 535 Ko

Archives

Toutes les archives des nouvelles



Événements

Il n'y a aucun événement en ce moment

Calendrier complet »

Abonnez-vous à l'info-courriel



Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL)
65, chemin Ridge, 2e étage, bureau 233
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
A1B 4P5

Date d'impression : 9 décembre 2016
Téléphone : 709-722-0627
Télécopieur : 709-722-9904
Courriel :
Site Internet : http://www.francotnl.ca/