Samedi 09 mai : ramenez vos médicaments non utilisés !

Publié le 7 mai 2015

Ramenez vos médicaments inutilisés à la pharmacie !

 

Lors de la Journée nationale de retour des médicaments d’ordonnance, qui aura lieu le samedi 9 mai 2015, les Canadiens ont l’occasion de faire le ménage de leurs armoires à pharmacie et de rapporter à la pharmacie de leur quartier tout médicament inutilisé.  Santé Canada apprécierait votre aide pour sensibiliser la population à cette initiative importante.  Nous vous invitons à transmettre ces renseignements à vos membres, à les publier sur votre site Web et dans les médias sociaux, ou encore à les afficher sur vos babillards.

Faits en bref et liens

  • Les opioïdes, les sédatifs hypnotiques et les stimulants sont des produits légaux dont les avantages thérapeutiques ont été établis, mais ces médicaments comportent aussi un risque élevé de dépendance, de symptômes de sevrage, de blessures et de décès.
  • Le nombre de jeunes qui prennent des médicaments d’ordonnance à des fins non médicales est aussi en hausse.  La plupart d’entre eux disent les obtenir à la maison.
  • Jeter ces médicaments à la poubelle ou à la toilette est nocif pour l’environnement; les pharmacies savent comment s’en débarrasser correctement.
  • Ce n’est pas que le 9 mai que votre pharmacie récupère les médicaments d’ordonnance inutilisés, mais bien à tout moment de l’année.
  • Pour de plus amples renseignements, y compris une trousse d’information pour vous aider à promouvoir la Journée nationale de retour des médicaments d'ordonnance, veuillez visiter le ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Centre canadien de lutte contre les toxicomanies.
  • Pour en savoir plus, consultez la page Abus de médicaments d'ordonnance et la Stratégie nationale antidrogue sur le site Web Canada.ca.

Merci de contribuer à la sécurité et à la santé des Canadiens!

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités