Aller directement au contenu
St. Philip's
St. Philip's
Quidi Vidi
Quidi Vidi
Bay Bulls
Bay Bulls
Gros Morne
Gros Morne
St. Philip's
St. Philip's
Portugal Cove
Portugal Cove
Saint-Jean
Saint-Jean
Plaisance (Placentia)
Plaisance (Placentia)
Trinity Bay
Trinity Bay

Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles


Juin est le mois des aînés !

Juin est le mois des aînés

 

Le ministère des Aînés, du Mieux-être et du Développement social a été mis sur pied, d’une part, pour mettre l’accent sur le vieillissement en santé et l’établissement d’une province qui intègre mieux les personnes de tous âges. Le Ministère, y compris la Division du vieillissement et des aînés, vous invite à célébrer le mois des aînés. C’est l’occasion de reconnaître et de célébrer les contributions que les aînés ont apportées et continuent d’apporter dans les collectivités de notre province.

 

Cette année, l’accent sera mis sur « l’inexistence de l’âge », c’est-à-dire que nous ne devrions pas laisser notre âge nous empêcher de faire les activités que nous souhaitons faire. Le romancier colombien Gabriel García Márquez l’a probablement exprimé parfaitement en disant que « l’âge n’a aucune réalité sauf dans le monde physique. L’essence d’un être humain résiste au passage du temps. Nos vies intérieures sont éternelles, ce qui revient à dire que notre esprit demeure aussi jeune et aussi vigoureux que lorsque nous étions à la fleur de l’âge ».

 

Nous espérons que vous prendrez le temps ce mois-ci de cultiver un jardin de bonne santé et de mieux-être qui est à la fleur de l’âge. Prenez le temps de vous célébrer vous-même comme aîné et également de célébrer les aînés dans votre vie.

 

Toutes les semaines pendant le mois de juin, la Division du vieillissement et des aînés enverra un courriel comportant quelques pensées sur le vieillissement en santé accompagnées de renseignements sur les programmes et les services du gouvernement qui pourraient intéresser le public. N’hésitez pas à diffuser largement cette information. Si vous ou des amis possédez un compte Twitter, vous pouvez nous suivre à @SWSD_GovNL où nous diffuserons des gazouillis quotidiens sur le fait que nombre des activités que nous faisons et souhaitons faire sont « sans âge ». Et pour ceux qui n’ont pas accès à Twitter, nous enverrons dans le courriel du lundi un résumé des gazouillis de la semaine.

 

Cette semaine, nous vous offrons ce qui suit à titre d’information. Veuillez communiquer avec nous si vous souhaitez obtenir des renseignements additionnels sur l’information que nous diffusons ou si vous souhaitez nous faire part des façons dont votre organisme, votre collectivité ou vous-mêmes célébrez le mois des aînés.

 

Le saviez-vous?

  • Le programme d’assurance-médicaments de Terre-Neuve-et-Labrador (Newfoundland and Labrador Prescription Drug Program) accorde une aide financière pour l’achat de médicaments sur ordonnance admissibles dans le cadre de cinq assurances-médicaments différentes. Le 65Plus Plan est une de ces assurances-médicaments; elle couvre les frais liés à l’achat des médicaments sur ordonnance admissibles des résidents de 65 ans et plus qui reçoivent des prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV) et le Supplément de revenu garanti (SRG). Les bénéficiaires de cette assurance paient un maximum de frais d’ordonnance de 6 $ par ordonnance pour les médicaments admissibles. Chaque année, environ 43 000 personnes bénéficient de ce programme au coût de plus de 46 millions de dollars.

 

  • Le budget de 2015 incluait une hausse d’indexation annuelle appliquée à la prestation pour aînés à faible revenu (Low Income Seniors’ Benefit). C’est la cinquième fois que le gouvernement provincial rehausse la prestation depuis 2003. Ainsi, le paiement maximum que les aînés auront reçu en octobre 2015 sera le plus élevé de tous les temps à 1 059 $, une hausse par rapport à 1 036 $ en 2014. En 2015, on estime à 44 800 le nombre de ménages de la province qui auront reçu un total de 42,1 millions de dollars grâce à la prestation pour aînés à faible revenu.

 

  • L’an dernier, le gouvernement a engagé 3 millions de dollars pour appuyer une réduction de 35 pour cent des frais de permis de conduire et d’immatriculation des véhicules pour les personnes de 65 ans et plus. Cette mesure restera en vigueur en 2015-2016.

 

Ne manquez pas le bulletin de lundi prochain…

 



Archives

Toutes les archives des nouvelles



Événements

Il n'y a aucun événement en ce moment

Calendrier complet »

Abonnez-vous à l'info-courriel



Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL)
65, chemin Ridge, 2e étage, bureau 233
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
A1B 4P5

Date d'impression : 28 septembre 2016
Téléphone : 709-722-0627
Télécopieur : 709-722-9904
Courriel :
Site Internet : http://www.francotnl.ca/