Aller directement au contenu
Saint-Jean
Saint-Jean

Vous êtes ici :   Accueil » Services » Arts et culture » Répertoire des Artistes » Colleen Power


Colleen Power

Colleen Power

Colleen Power


St-Jean de Terre-Neuve
Avalon
C.P. 5332 Succursale C
A1C 5W2
Téléphone : 709-722-3456
Courriel :

Compétences


  • Interprète
  • Choriste
  • Producteur
  • Cinéaste
  • Animateur culturel
  • Compositrice

« Plusieurs de mes chansons disent ma fierté d’être Terre-Neuvienne. Nous avons gardé notre culture et nous sommes nombreux à essayer de la préserver par les contes, les chansons, la musique et les partys de cuisine».

 

Avec ses mélodies accrocheuses et ses textes qui racontent, avec tendresse et humour, l’histoire et le présent des Terre-Neuviens, Colleen Power est l’une des voix les plus importantes de la nouvelle scène musicale de l’île, en anglais comme en français. Cette « baygirl », anglophone de naissance, aujourd’hui établie dans la capitale St-Jean, a poussé l’affirmation de sa francophilie jusqu’à lancer le premier album de chansons contemporaines entièrement en français. Onze des pièces de Terre-Neuvienne portent sa signature. Elle y interprète également Si fragile, du Québécois Luc de la Rochellière. 

Après de nombreuses années de collaboration avec plusieurs formations musicales de St-Jean, Colleen Power poursuit, depuis une dizaine d’années, sa route en solo avec la complicité, à la basse et aux arrangements musicaux, de Aneirin Thomas. Elle est, depuis, régulièrement montée sur scène pour des spectacles en solo ou en collectif sur le Rocher, dans les Maritimes, en Irlande et au Québec.

Dans la foulée de son premier album, Lucky You Are, elle s’est vue décerner les titres d’Artiste féminine et d’Artiste alternative 2001 lors de la remise des prix de MusicNL ainsi que par trois nominations aux East Coast Music Awards (ECMAs) 2002. Trois ans plus tard, elle était à nouveau désignée Artiste alternative de l’année aux MusicNl Awards grâce à son second album Face and Eyes, également lauréat de trois nominations aux ECMAs 2006. Suivront Terre-Neuvienne, en 2007 et Rejects, en 2008, un album qu’elle qualifie avec humour de chick rock. Lors du gala des  MusicNL, en 2009, elle recevra à nouveau le titre d'Artiste alternative de l'année. De plus, ses  performances aux Rendez-vous de la chanson vivante de Montréal lui ont mérité le titre d'Artiste maritime de 2009. La sortie de son second album en français est prévue pour 2010.

Colleen Power a fait découvrir la culture francophone en animant l’émission Ici pour les chansons sur les ondes de CHML, la radio de l’Université Memorial, de St-Jean. Ses propres chansons tournent par ailleurs régulièrement à la radio, au Canada et aux États-Unis. Trois d’entre elles font partie de la trame sonore de la série télévisée The Associates. Elle collabore également avec des cinéastes indépendants terre-neuviens, dont son conjoint Roger Maunder, avec qui elle a animé, pendant l’année scolaire 2008-2009, des ateliers de création de chansons et vidéos dans 10 écoles françaises de la province.

« Le français n’est pas ma langue maternelle, mais je crois qu’elle est la langue de mon cœur », dit Colleen Power. L’histoire de la présence de la France sur le Rocher la fascine depuis son enfance dans la Baie de Plaisance – aujourd’hui Placentia –, site de la capitale française de Terre-Neuve entre 1662 et 1713. Plus tard, ses séjours à St-Pierre-et-Miquelon ont inspiré ses premières chansons en français. Elle a perfectionné ses connaissances à l’Université Memorial de St-Jean, à Terre-Neuve et à l’Université du Québec à Trois-Rivières, au Québec.

 

Mars 2010

Texte : Jacinthe Tremblay - Photo : François Pesant

 

 

 

Sites Internet

  • lire, écouter et acheter
  • écouter
  • acheter

Affiliations

Terre-NeuvienneTerre-Neuvienne

En 2007, Colleen Power devenait la première artiste de Terre-Neuve à créer un album de chansons contemporaines entièrement en français. Onze des pièces de Terre-Neuvienne portent sa signature. Elle y interprète également Si fragile, du Québécois Luc de la Rochellière.



RejectsRejects

Dans son album Rejects, paru en 2008,  Colleen Power égratigne avec vigueur et humour les diktats du conformisme, qu’ils soient le fait des entreprises ou d’autres êtres humains.



Affiche d'un concert à Moncton (NB)Affiche d'un concert à Moncton (NB)

En plus de ses spectacles en solo, à Terre-Neuve et ailleurs, Colleen Power a plusieurs fois partagé la scène avec d’autres grands artistes. Parmi eux, les francophones Daniel Lanois, Jean-François Breau, Mathieu D’Astous,  Lennie Gallant et le groupe Vent du Nord.



« Retour





Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL)
65, chemin Ridge, 2e étage, bureau 233
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
A1B 4P5

Date d'impression : 27 avril 2017
Téléphone : 709-722-0627
Télécopieur : 709-722-9904
Courriel :
Site Internet : http://www.francotnl.ca/