FFTNL

 

Le service COMPAS constitue un centre de services aux nouveaux arrivants à travers des programmes d'immigration sur le plan fédéral et provincial. Parmi ces programmes se trouvent le programme fédéral Liaisons Canada. 

Le programme Liaisons Canada vise à mettre les nouveaux arrivants francophones en relation avec des personnes dans leurs communautés d'accueilCes dernières deviennent des personnes ressources qui facilitent l'intégration de ces nouveaux arrivants dans leur communauté. La mise en contact et le maintien d'une bonne relation amicale entre les personnes participant à ce programme est assurée par le service COMPAS.

Dans quelle situation pourrait-on participer au programme Liaisons Canada ?

 

Supposons qu'une personne immigrante arrive dans une localité de Terre-Neuve-et-Labrador, seule ou en famille. Cette personne ne connait pas beaucoup de gens, sinon, personne dans la région. Dépaysée, éloignée de chez elle, il n'est pas toujours évident de trouver facilement ce dont elle pourrait avoir besoin si elle reste toute seule. L'aide d'une personne de la nouvelle localité deviendrait fortement utile. Dans cette communauté, une personne y vivant depuis plus longtemps aimerait peut-être partager son expérience de façon amicale avec une personne nouvellement arrivée. C'est là où le Compas intervient avec le programme Liaisons Canada. Le service Compas sert donc d'intermédiaire pour jumeler différentes personnes à travers la province afin de favoriser l'établissement des nouveaux arrivants.

Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités