FFTNL

 

Le service COMPAS constitue un centre de services aux nouveaux arrivants à travers des programmes d'immigration sur le plan fédéral et provincial. Parmi ces programmes se trouvent le programme Fédéral Liaisons Canada. 

Le programme Liaisons Canada vise à mettre les nouveaux arrivants francophones en relation avec des personnes dans leurs communautés d'accueilCes dernières deviennent des personnes ressources qui facilitent l'intégration de ces nouveaux arrivants dans leur communauté. La mise en contact et le maintien d'une bonne relation amicale entre les personnes participant à ce programme est assurée par le service COMPAS.

Dans quelle situation pourrait-on par exemple participer au programme Liaisons Canada ?

 

 Supposons que Awa arrive dans une localité de Terre-Neuve et Labrador soit avec sa famille, ou seule. Awa ne connait pas beaucoup de gens, sinon, personne dans la région. Dépaysée, éloignée de chez elle, il n'est pas toujours évident de trouver facilement ce dont elle pourrait avoir besoin si elle reste toute seule. L'aide d'une personne de la nouvelle localité serait vraiment d'une grande utilité. Dans la communauté de Awa, Diane vit depuis longtemps et aimerait bien partager son expérience de façon amicale avec Awa. Le service Compas va chercher des Awa et des Dianes à travers la province et va les mettre ensemble. Diane et Awa vont se rencontrer de temps en temps et se possible devenir de bonnes amies. S'il y a conflit entre Diane et Awa, le Compas interviendra pour résoudre le problème ou mettra Awa ou Diane en contact avec quelqu'un qui correspond mieux à la personnalité de l'un ou de l'autre.

Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités