FFTNL

.

Admission au barreau de Terre-Neuve-et-Labrador



Pour réussir le concours du barreau, les étudiants doivent passer des examens en droit de la famille, en droit commercial, en procédure civile, en compétences pratiques, en gestion et éthique de cabinet professionnel, en droit pénal, en droit administratif et en droit immobilier et testamentaire.

Chaque examen, d'une durée de 3 heures et demi, porte sur les exposés (''lectures'') donnés en cours, le contenu du cours lui-même et sur les quelque 80 lois et règlements provinciaux et fédéraux couverts par le cours.

Le matériel du cours d'admission au barreau se compose de 11 volumes distincts et couvre des milliers de pages de matériel.

L'objectif du cours est de donner aux nouveaux avocats un aperçu complet du droit et de la procédure de Terre-Neuve-et-Labrador et du gouvernement fédéral et de leur transmettre les informations nécessaires pour garantir une compétence de premier niveau dans la profession.

Le cours est intensif, pratique et adapté à ce qu'un nouvel avocat verra en pratique. Il est fait en sorte que le cours soit une expérience agréable pour les étudiants et les juges, avocats et autres professionnels dont la contribution fait de ce cours un succès.



Droit de la famille

Les sujets abordés comprennent les procédures de divorce, le rôle parental (garde et droit de visite), les pensions alimentaires pour enfants et pour conjoint, les biens matrimoniaux, la législation provinciale sur la famille, les pensions, la procédure judiciaire, la protection des enfants, l'exécution des pensions alimentaires et les implications fiscales du droit de la famille. Il y a également une table ronde sur la pratique du droit de la famille.



Droit des sociétés et droit commercial

Les sujets abordés comprennent la constitution et l'organisation d'une entreprise, les questions d'enregistrement, les procédures relatives aux sociétés, le financement des sociétés, la loi sur les sûretés mobilières, les avis de sécurité, l'achat et la vente d'une entreprise/partage et l'insolvabilité commerciale.

Procédure civile

Les sujets comprennent la prescription des actions, les accidents mortels, la survie des actions, l'introduction des procédures, la signification, les défenses, les demandes reconventionnelles, les procédures de tiers, les procès en référé, les procès accélérés, la découverte et la divulgation des preuves, la mise en état pour le procès, la loi sur l'exécution des jugements, les appels civils, les coûts et les mécanismes alternatifs de règlement des litiges.


Compétences pratiques, gestion de la pratique et éthique

Ce cours présente des ateliers sur les compétences juridiques où les étudiants reçoivent des instructions sur l'examen direct, le contre-interrogatoire, la négociation de règlements, l'interrogatoire des clients, l'examen préalable, la gestion des risques et la manière d'éviter les réclamations pour négligence professionnelle. Il y a également une session sur le maintien d'un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, une présentation sur l'enquête Lamer et une présentation sur l'utilisation des ressources de la bibliothèque juridique du barreau. Il y a également des présentations sur les exigences de la Law Society Trust Accounting et sur la conduite professionnelle et les plaintes des clients. Il y a une section séparée sur l'éthique et le code de conduite professionnelle, dans laquelle les étudiants font un travail écrit.


Droit pénal et procédure pénale

Les sujets comprennent la structure des tribunaux, les présomptions et les charges, la classification des infractions, l'arrestation, la mise en accusation, les premières comparutions, la mise en liberté provisoire, la divulgation, les choix et les réélections, les questions relatives aux avocats/clients, les enquêtes préliminaires, les questions préalables au procès, les demandes fondées sur la Charte, le procès par un juge seul, les procès avec jury, le processus de détermination de la peine, les types de peines, les appels en matière pénale, les jeunes délinquants, les questions de preuve, les voir-dire, les perquisitions et saisies et les défenses. De plus, dans cette section, les étudiants reçoivent un enseignement sur les techniques de plaidoirie, il y a une discussion avec des juges sur le thème de la plaidoirie, et les étudiants se préparent et participent à un procès simulé et à des exercices de détermination de la peine.


Droit administratif

Les sujets comprennent la Commission des relations de travail, l'arbitrage en matière de travail et de commerce, le droit municipal, la Commission des droits de l'homme, la Commission de la santé, de la sécurité et de l'indemnisation des accidents du travail, le processus de discipline professionnelle, les appels statutaires, le contrôle judiciaire de l'arbitrage et une présentation sur le contrôle judiciaire et les autres ordonnances de prérogative.

Immobilier et testaments

Les sujets abordés comprennent le système d'enregistrement et le régime foncier, la transaction immobilière, l'hypothèque, la responsabilité professionnelle dans les questions immobilières, l'assurance des titres, les certificats d'arpentage et de localisation, les questions fiscales, les terres de la Couronne, la liquidation des titres, le titre de propriété, les baux résidentiels et les recherches de titres. Il existe un atelier sur les transactions immobilières et une section distincte sur les testaments, les successions et les successions.

  

Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités