FFTNL

Qu'est qu'un(e) ami(e) McKenzie ?

Un(e) ami(e) McKenzie est une personne de confiance que vous choisissez à l'avance pour venir en cour avec vous. C'est une demande qui doit être faite à l'avance à la Cour et qui n'est pas obligatoirement acceptée. Cependant, si elle l'est, une personne pourra s'asseoir à côté de vous et rester à vos côtés en cour, plutôt que dans la galerie réservée au public.

Cette personne de confiance peut alors vous parler et vous aider à prendre des notes. Attention cependant : un(e) ami(e) McKenzie n'est pas un(e) avocat(e) et ne peut donc pas vous donner de conseils juridiques, ni parler directement au juge.

Pourquoi avoir un(e) ami(e) McKenzie ?
Se tenir devant une salle d'audience, ainsi que parler au juge et aux procureur(e)s peut être difficile, même pour des avocat(e)s. L'ami(e) McKenzie peut donc rendre l'expérience de se représenter soi-même en cour moins intimidante, en particulier si vous choisissez de vous auto-représenter. Un(e) ami(e) McKenzie offre par exemple l'avantage de pouvoir vous parler, vous libérer de la prise de notes ou d'autres distractions.

Car il faut garder à l'esprit que lors d'un procès, vous n'êtes pas autorisé(e) à avoir vos ami(e)s ou votre famille à vos côtés. Ceux-ci sont seulement autorisés à être présents dans la galerie du public. Communiquer avec eux n'est donc possible que lors des pauses. Ainsi, par le biais d'un(e) ami(e) McKenzie, vous pouvez être assuré(e) d'avoir une personne que vous avez choisie et en qui vous avez confiance à côté de vous tout au long des procédures légales, une personne que vous pouvez consulter durant le procès et non uniquement lors des pauses.

D'où vient l'expression "ami(e) McKenzie" ?
Cette expression vient d'un divorce en Écosse en 1971. L'affaire s'intitulait McKenzie c. McKenzie. Une des parties McKenzie ne pouvait pas financièrement se permettre un(e) avocat(e), mais a obtenu la permission d'avoir une personne non-avocate qui pouvait l'aider lors des procédures. Ce précédent établit cet arrangement qui viendra à être connu sous le nom de Mckenzie Friend (Ami(e) McKenzie).

Quelle est la différence entre un(e) ami(e) McKenzie et un(e) avocat(e) ?
Un(e) ami(e) McKenzie n'est ni payé(e) ni n'offre des conseils juridiques. Contrairement à un(e) avocat(e), un(e) ami(e) McKenzie ne peut pas s'adresser à la Cour.

Quelle est la différence entre un(e) ami(e) McKenzie et un(e) ami(e) de la cour?
Un(e) ami(e) de la cour, ou amicus curiae en latin, est un terme juridique pour désigner un(e) avocat(e) qui assiste la cour : souvent lors des affaires criminelles lorsqu'il y a un(e) accusé(e) qui se représente lui(elle)-même, le(la) juge va permettre à un(e) ami(e) de la cour d'offrir une assistance légale de base. Bien que l'« ami(e) de la cour » puisse s'exprimer en tant qu'avocat(e), il(elle) ne peut pas faire des plaidoiries en faveur de l'accusé(e), car ce n'est pas son(sa) client(e).

En revanche, un(e) amie McKenzie n'est pas un(e) ami(e) de la cour, mais plutôt un(e) non-avocat(e) qui assiste un(e) défendeur(resse) qui se représente lui(elle)-même, mais qui ne peut pas s'adresser au juge directement.

Cet(te) ami(e) McKenzie peut-etre un(e) avocat(e) mais ne peut pas être rémunéré(e). Or la plupart des avocat(e)s ne peuvent pas se permettre de passer du temps en cour gratuitement.

Doit-on encore appeler cela un-e Ami-e McKenzie? Ne peut-on pas l'appeler autrement?
Vous pouvez appeler cette personne comme vous le souhaitez. Vous pouvez par exemple l'appeler par votre propre nom de famille ou encore de lui donner un nom générique. Néanmoins, le terme "ami(e) McKenzie" est connu des cours de Terre-Neuve-et-Labrador, ce qui facilite la compréhension de votre requête si vous souhaitez en faire la demande; demande qui n'est pas acceptée de droit.

Dans l'affaire Fiander v Mills, 2015 NLCA 31 par exemple, la cour d'appel de Terre-Neuve-et-Labrador a refusé qu'une personne représente un des requérants tout en laissant la porte ouverte à la possibilité d'être un ami(e) McKenzie : "Accordingly, he had no authority to represent the appellant in these proceedings except perhaps as a McKenzie friend." (par. 9).

Possibilité qui n'a donc pas encore été utilisée dans la province, mais qui existe et qui peut être utile en milieu minoritaire :

Formulaire 17 - Engagement d'assistance de non-spécialiste (Assistance by Non-Solicitor - Undertaking) (Cour d'appel de Terre-Neuve-et-Labrador) (en anglais seulement)

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités