FFTNL

....

Acheter un véhicule neuf ou d'occasion ou louer sur le long terme (leasing) un véhicule neuf

L'achat d'un véhicule est une situation d'acheteur averti à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le consommateur a la responsabilité de faire vérifier le véhicule avant de l'acheter pour s'assurer qu'il ne présente aucun problème. Certains concessionnaires automobiles proposent une inspection et un transfert du véhicule dans le cadre de l'achat. D'autres laisseront au consommateur le soin de s'en charger après la conclusion de la vente.

Il convient de noter que le type d'inspection généralement proposé est une inspection de "sécurité", nécessaire pour répondre aux exigences de la Division de l'immatriculation des véhicules lors du transfert d'un véhicule. La fiche d'inspection couvre certains composants majeurs, mais il peut exister d'autres problèmes dont l'acheteur doit être conscient. C'est pourquoi vous devriez toujours faire vérifier le véhicule par un mécanicien de votre choix avant la vente, par mesure de précaution. La plupart des concessionnaires vous permettront de le faire, et si vous en trouvez un qui ne le fait pas, cela devrait vous mettre la puce à l'oreille quant aux problèmes éventuels du véhicule.

 Si votre véhicule a été inspecté par le concessionnaire avant l'achat et que vous trouvez un problème après la vente en rapport avec l'inspection du véhicule, vous devez contacter la Motor Registration Division. Il est conseillé de déposer une plainte, si nécessaire, le plus rapidement possible après la vente du véhicule. Notez que l'inspection n'est valable que pendant 30 jours.

De nombreux consommateurs ne savent pas qu'une fois le véhicule acheté, il n'y a pas de recours automatique pour le retourner : que vous trouviez un problème ou que vous décidiez qu'il ne convient pas. À moins que le vendeur ou le concessionnaire ne le spécifie clairement par écrit, il n'y a absolument aucun remboursement possible. Certains consommateurs supposent qu'il existe un délai de réflexion de 30 jours, mais ce délai n'existe pas et le vendeur n'est pas tenu de procéder à un remboursement, que le véhicule soit neuf ou d'occasion.

Si vous envisagez d'acheter un véhicule et que vous vous demandez ce que vous devez vérifier, consultez la brochure éditée par le gouvernement de Terre-Neuve-ert-Labrador et intitulée Guide du consommateur sur l'achat et la location de voitures neuves et d'occasion (en anglais seulement).

Lorsqu'il y a un différend entre le concessionnaire et/ou le fabricant concernant les réparations d'un véhicule neuf dans le cadre d'un plan de garantie, nous pouvons tenter une médiation volontaire et nous pouvons également conseiller un consommateur sur la façon de procéder pour déposer une plainte dans le cadre du Plan d'arbitrage pour les véhicules automobiles du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou des conseils, vous pouvez communiquer avec le Service à la consommation, Ministère du Gouvernement numérique et de Service T.-N.-L. au (709) 729-2600 ou au numéro sans frais 1-877-968-2600.

Pour enregistrer une plainte, téléchargez, imprimez ou remplissez ce formulaire et envoyez-le soit par courriel à . Vous pouvez également le remettre en main propre à un centre de services gouvernementaux près de chez vous, ou l'envoyer par courrier à :

Division de la consommation
Ministère du Gouvernement numérique et de Service T.-N.-L.
P.O. Box 8700
St. John's, NL
A1B 4J6
Télécopieur : (709) 729-6998
Courriel : consumeraffairs@gov.nl.ca
Emplacement du bureau : 149, promenade Smallwood, Mount Pearl

ATTENTION : toutes les informations demandées sur le formulaire doivent être fournies pour que votre plainte soit traitée.

 

Source : Planning to Buy a New or Used Car - Digital Government and Service NL, traduction FFTNL

Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités