Bulletins spéciaux COVID-19

Retrouvez les principales informations concernant la COVID-19 sur cette page.

Sachez que le Gouvernement fédéral met à disposition un site d'information mis à jour régulièrement:

VOIR

Le Gouvernement provincial de Terre-Neuve et Labrador propose aussi son site spécifique sur la crise sanitaire en anglais:

VOIR

Site du Gouvernement provincial spécifique à la  COVID 19 en FRANÇAIS (ressources limitées)

 VOIR 

 

Le gouvernement fédéral a lancé l'application COVID-19. Elle permet d'être averti si on a été en contact direct et prolongé avec d'autres personnes infectées si ces personnes ont aussi l'application.

 VOIR 


 

 

 

Le Gouvernement provincial propose des ressources supplémentaires sur la COVID-19, en français

 

Après la traduction de l'outil d'auto-évaluation pour déterminer l'égibilité au test, Gov.nl.ca propose maintenant des fiches d'information autour du virus et des façons de s'en protéger.Vous y trouverez par exemple des conseils sur les mesures de protection, des documents pour les voyageurs ou comment bien se laver les mains. Toutes les ressources sont disponibles à ce lien.

nl COVID-19 

 


Parler, être écouté...un besoin d'autant plus important en période de confinement

 

Pas toujours facile de se confier, d'échanger, de garder le contact, en période de COVID-19... La pandémie n'a fait qu'aggraver une réalité déjà très difficile pour beaucoup de personnes. Pour lutter contre l'isolement, la Croix-Rouge canadienne lance un service hebdomadaire d'appels amicaux disponible en français. Si vous ou un proche êtes concernés, n'hésitez pas à appeler le 1-833-729-0144.

 


 

Disposer d'informations fiables et actualisées, c'est essentiel!

 

L'Agence de Santé publique du Canada propose sur son site une liste d'outils numériques pour vous tenir informés de l'évolution de la situation. Vous y trouverez par exemple une carte interactive et résumée des données sur les cas constatés, un lien vers un portail de soutien en matière de santé mentale, la possibilité de s'abonner à une infolettre, etc. Sachez également qu'il existe une application créée par l'Agence fédérale pour compléter l'offre des outils d'information sur la COVID-19.

 


 

 

Semaine nationale de la Santé mentale

 

À l'occasion de cette semaine de sensibilisation, et alors que nous sommes toujours en situation de confinement, Santé publique Canada rappelle qu'un portail regroupant une large gamme de ressources est disponible depuis peu en français.

 

"Parler pour Vrai", c'est le titre de la campagne lancée par l'Association canadienne pour la santé mentale. L'idée est d'encourager chacun à exprimer son humeur réelle vis à vis de son interlocuteur. Trop souvent, par politesse, nous répondons que tout va bien, même lorsque ça n'est pas le cas. Or, pour pouvoir trouver du soutien dans les moments difficiles, il est important d'exprimer sa détresse, et important d'écouter vraiment ce que les autres peuvent nous confier. Cela est d'autant plus vrai en période de confinement, l'isolement pouvant finir par peser sur le moral.

Si vous êtes dans cette situation, un portail vient récemment d'être lancé: "Espace Mieux-être Canada" comprend des modules pour aborder la basse humeur, l'inquiétude, la consommation de substances, l'isolement social et les questions de relations. Vous pouvez également accéder au portail à l'aide de l'appli Canada COVID-19 qui est gratuite et disponible sur Canada.ca/le-coronavirus, et sur l'App Store d'Apple et de Google Play.

 

 


 

 

 

Vous pensez ressentir des symptômes du COVID-19?

 

Pour déterminer si vous devez ou non subir un test de dépistage, le Gouvernement provincial a mis en ligne un outil d'auto-évaluation en Français.

Celui-vous demande de répondre à des questions simples permettant de savoir quelles sont les prochaine étapes à respecter. Cette page en français vous propose également des conseils médicaux, alimentaires et des ressources en santé mentale, en lien ou pas avec l'actuelle crise de Coronavirus.

Pour vous rendre sur la page, cliquez ici

 


 

Le Gouvernement provincial élargit les critères d'éligibilité au Test de la COVID-19

 

La médecin-hygiéniste en chef de la province, Dre Janice Fitzgerald, a annoncé hier lors du point presse quotidien que les critères d'admissibilité aux tests de dépistage seraient assouplis à compter d'aujourd'hui jeudi 16 avril.


Désormais toute personne manifestant au moins deux des symptômes suivants pourrait bénéficier d'un dépistage:

                                                                                                                                            -Fièvre ou signes de la fièvre
                                                                                                                                            -Toux
                                                                                                                                            -Maux de tête
                                                                                                                                            -Écoulement nasal


Pour cela vous devez passer l'auto-évaluation, disponible en français ici. Si les résultats de l'auto-évaluation vous y invitent, contactez le 811 ou le 911 (selon la gravité de votre situation). Cela vous permettra de connaître les prochaines étapes et le cas échéant, vous indiquera comment faire pour passer le test de la COVID-19. Pour rappel, dès l'apparition de symptômes, vous devez vous isoler. L'isolement devra durer jusqu'à 24 heures après la fin de vos symptômes en cas de retour de résultats négatifs et jusqu'à ce que les autorités de santé publique lèvent l'obligation, en cas de résultats positifs.

Vous pouvez accéder à vos résultats par le biais du site du Gouvernement provincial, ici (page en anglais). Gardez en tête que l'attente des résultats peut atteindre 5 jours.



 

 

Les enfants aussi peuvent être touchés par le COVID-19

 

Comment réagir dans cette situation pour amoindrir les symptômes et éviter que le virus ne se propage?

Pour en savoir plus, cliquez sur l'image:


 

RAPPEL: RESPECT DE L'ÉLOIGNEMENT PHYSIQUE

 

Le virus du COVID-19 est résistant et peut être propagé dans l'air et par contact sur des surfaces variées. Il est donc primoridial de toujours garder en tête l'importance de respecter une distance d'au moins deux mètres entre vous et toute autre personne en dehors de votre domicile et avec toute personne susceptible d'être porteuse du virus, même au sein de votre cellule familiale.

 

Cliquez sur l'image pour connaître plus en détail les gestes que vous pouvez faire et ceux qui sont déconseillés:

 

 

Rester enfermé et manquer d'interactions peut avoir des conséquences, notamment sur le plan mental

 

Il est par conséquent essentiel d'être attentif aux signes avant-coureurs et annonciateurs de maux tels que le stress, la dépression, la peur ou le sentiment d'isolement. Pour éviter ce type de complications, certaines habitudes peuvent aider à maintenir votre santé et bien-être mental. Si cela n'est pas sufisant, sachez que des ressources existent pour trouver de l'aide.

 

Cliquez sur l'image pour en savoir plus

 


 

 

 

Un outil pour suivre l'évolution de la pandémie au Canada et dans les provinces

 

Pour en savoir plus sur le nombre de cas confirmés au niveau national, Santé publique Canada a mis en place une page en ligne avec tous les indicateurs et l'historique liés à la pandémie. Le Gouvernement de Terre-Neuve et Labrador a fait de même en mettant à disposition les données provinciales par régie de santé.

 

 


 

 

 

Vous éprouvez des difficultés à savoir quelles ressources sont disponibles et quels magasins sont ouverts dans la province ?

 

Radio-Canada vous propose sur un site dédié une liste régulièrement mise à jour pour chaque province. Attention, ces informations ne sont pas exhaustives et sont sujets à changements. Cela peut toutefois vous éviter de multiplier les recherches sur Internet.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

 


 

FEMMES ENCEINTES, NOUVEAUX-NÉS: QUELLE CONDUITE À TENIR ?

Bien qu'à l'heure actuelle, aucune étude ne semble suggérer que cette population soit plus spécifiquement menacée par le COVID-19, il reste que certaines consignes sont à respecter pour éviter les complications.



Pour plus d'informations, cliquez sur l'image:

 

 

 


 

Bonne nouvelle pour tous ceux dont la carte MCP expire prochainement!

 

Le gouvernement provincial vient d'annoncer qu'il étendait la durée de la validité de la carte d'assurance santé au 30 juin 2020.

 

L'obligation de confinement ayant entraîné la fermeture de nombreux bureaux, y compris ceux dépendant du Ministère de la Santé, les démarches pour le renouvellement sont actuellement impossibles. Cette mesure va ainsi permettre aux citoyens, résidents permanents ainsi qu'aux temporaires (étudiants inclus) de maintenir leur couverture. À noter que cela concerne les personnes dont la couverture prenait fin à partir du 1er mars 2020.

 

Plus d'informations ici (en anglais seulement).

RAPPEL : PRÉVENTION DE LA COVID-19 SUR LES LIEUX DE TRAVAIL

 

Malgré l'obligation de confinement imposée à l'ensemble de la population, il reste des travailleurs dont la mission, jugée essentielle au bon fonctionnement de la société, oblige à s'exposer. Pour ceux-là et leurs employeurs, des conseils spécifiques ont été mis en place afin de limiter la propagation du virus.

 

Cliquez sur l'image pour plus d'informations.

 

 


 

 

 

Rappel: Nettoyage et désinfection des espaces publics

 

En plus des mesures de confinement, une des méthodes les plus efficaces contre la propagation du COVID-19 reste le nettoyage régulier des espaces publics.

Le virus pouvant rester parfois plusieurs jours actifs sur certaines surfaces, il est primordial de respecter les règles en la matière. Les responsables d'espaces fréquentés par le public doivent mettre en place des protocoles de nettoyage et de désinfection.

Plus d'informations en cliquant dut l'image:

 

 

 

 


 

 

La Crise du COVID-19 t'angoisse? Tu te poses des questions?

 

La ligne empathique "Jeunesse, J'écoute" permet aux Jeunes de parler à un intervenant pour se confier et faire état de ses angoisses et questionnements.

 

Les consultants sont disponibles par téléphone au 1-800-668-6868, par texto ou clavardage en ligne. Cette ligne ne se limite toutefois pas aux difficultés liées au Coronavirus: santé physique, école et travail, bien-être émotionnel, etc.

 

Pour plus d'informations: https://jeunessejecoute.ca/.


 

Rappel: Comment bien se laver les mains pour limiter les risques de transmission du virus

 

Cliquez sur la photo pour afficher

 


 

RAPPEL du JOUR: LA DISTANCIATION SOCIALE

 

Le confinement est toujours d'actualité, mais si vous devez sortir pour des remplir des besoins essentiels, veillez à respecter les règles de distanciation sociale. Gardez notamment au moins 2 mètres de distance avec toute autre personne.

 

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image.

 


 

Fin des visites dans les foyers de soins de longue durée

 

Le Gouvernement provincial vien d'annoncer ce lundi 23 mars l'interdiction de toute visite aux personnes hébergées dans les foyers de soins de longue durée. Cette annonce prendra effet à la fin des heures de visite aujourd'hui, et ce, jusqu'à nouvel ordre. La mesure vise à protéger les personnes âgées ou affaiblies particulièrement menacées par le COVID-19.


 

De nouvelles mesures prises pour endiguer la propagation du COVID-19

 

Vendredi 20 mars, le Gouvernement provincial a fait de nouvelles annonces lors d'un point presse, parmi lesquelles:

-l'obligation pour toute personne ayant voyagé à l'extérieur de la province (au Canada ou à l'international) de s'isoler pendant 14 jours

-la possibilité pour les médecins d'effectuer des consultations par téléphone (ils ont toujours la possibilité de le faire en présentiel)

 

Par ailleurs un cas présumé supplémentaire a été identifié dans la province, plus particulièrement dans la région de la péninsule d'Avalon.

 


 

Le Gouvernement de Terre-Neuve et Labrador a déclaré l'état d'urgence de santé publique.

 

Cette circonstance entraîne des mesures et des restrictions ainsi que la fermeture de certains établissements.

Le décret est disponible ici, seulement en anglais.

 


 

Vous ressentez certains symptômes qui vous inquiètent ?

Pour éviter de surcharger les Urgences, le Gouvernement provincial vous propose de répondre à des questions permettant de déterminer si un test de dépistage du COVID-19 est nécessaire. Attention le site est présentement disponible en anglais seulement:

VOIR

Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités