Services de santé en français

 

Dans le cadre du projet INTACC, certaines communautés francophones au Canada désirent porter un regard sur l'état de la situation en ce qui a trait aux services d'interprétation et d'accompagnement en santé. Selon des études internationales, il est bien établi que les barrières linguistiques posent un grand risque quant à l'accessibilité aux soins de santé, à leur qualité et à leur sécurité.

À cet effet, les services d'interprétariat et de navigation en français dans le domaine de la santé sont perçus comme étant une solution possible pour améliorer l'accès aux services de santé en français, la solution optimale étant tout de même la disponibilité de professionnels de la santé bilingues.

Le Réseau santé en français Terre-Neuve-et-Labrador (RSFTNL) mène présentement un projet visant un meilleur accès aux services de santé d'interprétariat et de navigation en français pour les franco-terre-neuvien(ne)s-et-labradorien(ne)s. Ce projet est réalisé grâce à la contribution financière de Santé Canada par l'entremise de la Société Santé en français.

 

Découvrez nos rapports :

 

Phase I - État des lieux de la situation à TNL (755 Ko)

Phase II - Sondage auprès de la communauté et recueil de témoignages (1.38 Mo)

Résultats des sondages pour les services de santé en français à TNL (2.04 Mo)

 

Les témoignages des professionnels de santé ainsi que des citoyens francophones de la province que nous avons recueillis dans le cadre du projet, concernant les services de santé en français à Terre-Neuve-et-Labrador, sont également disponibles en vidéo :

 

À Saint-Jean :

 

 

Au labrador :

 

 

Sur la Côte-Ouest :

 

 

Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités