Enquête sur les services en français

Enquêtes sur les services en français du gouvernement fédéral

 

Mise en contexte

Selon la Loi sur les langues officielles, les institutions gouvernementales fédérales à travers le Canada sont censées être responsables de fournir leurs services en français, si souhaité, aux communautés francophones et acadiennes de leur province. Cette loi accorde l'égalité de l'anglais et du français au sein du gouvernement du Canada.
C'est dans ce cadre que la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) a souhaité en 2012, avoir un aperçu de la qualité des services en français offerts dans les bureaux officiellement bilingues du gouvernement fédéral.

Le motif de l'enquête linguistique

Les bureaux fédéraux ainsi identifiés, qu'ils soient centraux ou régionaux, doivent désormais répondre à l'exigence d'offrir des services dans les deux langues officielles, par du personnel étant dans la capacité de répondre à cette exigence. Pourtant, trop souvent les francophones se plaignent de ne pas recevoir de services dans leur langue officielle.

L'initiative

Ce projet est inspiré de la démarche suivie par la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE), ainsi que de l'enquête menée en 2012 sur les services en français, par la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL). La Fédération souhaitait éclairer, à nouveau, la qualité actuelle des services en français offerts par certains bureaux désignés bilingues. Cette année (2013), la FFTNL mettra en avant des comparaisons d'une année à l'autre quant aux résultats, afin de suivre l'évolution de la qualité des services offerts en français.

 

        Leslie Quennehen
        Chargée de projets
        projets@fftnl.ca
        (709) 757-2827

 

Rapports d'enquêtes sur les services en français

 

       Rapport d'enquête 2015                    Communiqué de presse 2015

       Rapport d'enquête 2014                    Communiqué de presse 2014

       Rapport d'enquête 2013                    Communiqué de presse 2013

       Rapport d'enquête 2012                    Communiqué de presse 2012

 

NOTRE LANGUE,
NOUS EN SOMMES FIERS !

Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités