Aller directement au contenu
Trinity
Trinity
Fortune
Fortune
Cape St-Mary's
Cape St-Mary's
Gros Morne
Gros Morne
Bay Bulls
Bay Bulls

Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles


Communiqué de la FFTNL : Recensement 2011 - Une francophonie provinciale en expansion !


COMMUNIQUÉ


Pour diffusion immédiate

Recensement 2011

Une francophonie provinciale en expansion !

 

St-Jean de T.N., le 25 octobre 2012 – C’est avec plaisir que la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) a pris connaissance des chiffres concernant les données linguistiques du Recensement 2011 de Statistique Canada, démontrant une hausse de 36% du nombre de francophones dans notre province.

« Ces données sont très encourageantes, et confirment ce que nous pouvions déjà constater ces dernières années. » déclare le président de la FFTNL, Jules Custodio.

Il ajoute « C’est le résultat d’années de travail de personnes dévouées à l’épanouissement de nos communautés, et du travail de renforcement de notre identité culturelle par différents biais, dont les activités jeunesse, mais aussi par une forte augmentation de services et d’activités en français qui furent possibles grâce aux soutiens financiers des gouvernements fédéral et provincial. Cela justifie et renforce encore plus certaines de nos demandes, dont l’agrandissement du Centre scolaire et communautaire des Grands-Vents de St-Jean, dans une région dont la population francophone a augmenté de pas moins de 59% depuis 2006 (!), et nos demandes pour un renforcement des capacités opérationnelles de tous nos organismes communautaires afin que ceux-ci puissent continuer de répondre aux besoins d’une communauté en pleine croissance. Il est primordial que les efforts de tous, communauté et gouvernements, ne se relâchent pas afin de pérenniser cette expansion de notre francophonie provinciale ».

La tendance s’est en effet fortement inversée ces dernières années, les chiffres de Statistiques Canada démontrant que 3015 personnes avaient le français comme langue maternelle en 2011. Parallèlement, la population totale de la province ayant augmenté moins fortement (2%), le poids démographique de la communauté francophone à progresser à 0,6% de la population totale (contre 0,4% précédemment), un taux jamais atteint depuis des décennies.

- 30 -

La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) travaille depuis 1973 à la défense et à la promotion des droits et intérêts de la communauté francophone et acadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. Sa mission est de promouvoir la francophonie de Terre-Neuve-et-Labrador et de faciliter son développement.

Renseignements :

  • Gaël Corbineau, directeur général
    Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador
    65, chemin Ridge, suite 233 - Saint-Jean (T.N.-et-L.) - A1B 4P5
    Courriel: - Téléphone: (709) 722-0627

 



FichierFFTNL - Communiqué - Publication chiffres recensement 2011
Taille du fichier : 235 Ko

Archives

Toutes les archives des nouvelles



Événements

Il n'y a aucun événement en ce moment

Calendrier complet »

Abonnez-vous à l'info-courriel



Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL)
65, chemin Ridge, 2e étage, bureau 233
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
A1B 4P5

Date d'impression : 25 septembre 2016
Téléphone : 709-722-0627
Télécopieur : 709-722-9904
Courriel :
Site Internet : http://www.francotnl.ca/