Aller directement au contenu
Saint-Jean
Saint-Jean

Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles


Programme de dépistage du cancer du côlon étendu à la région de l'Est.

Programme de dépistage du cancer du côlon étendu à la région de l’Est

 


Le programme provincial de dépistage du cancer du côlon a été étendu à la région de l’Est, et est maintenant accessible aux résidants de toutes les régions de la province. Le programme veille à ce que les résidants qui présentent un risque moyen de cancer colorectal puissent subir un test de dépistage pour une détection et un diagnostic précoces de cancer du côlon.

« Grâce à l’expansion du programme de dépistage du cancer du côlon à la région de l’Est de l’île, notre gouvernement a accompli sa vision d’établir un programme de dépistage à l’échelle de la province d’ici 2015. Le programme offert à domicile permet aux participants de profiter du dépistage depuis le confort de leur foyer et signifie également qu’on peut faire passer les tests à plus de gens dans plus de localités et plus rapidement. Le programme de dépistage du cancer du côlon représente un investissement de 4,3 millions de dollars de notre gouvernement et nous continuerons à investir en matière d’équipement et de services pour la prévention, le diagnostic précoce et le traitement du cancer dans la province de Terre‑Neuve‑et‑Labrador. »
– L’honorable Steve Kent, vice-premier ministre et ministre de la Santé et des Services communautaires

Le programme provincial de dépistage du cancer du côlon, administré par la Régie de la santé de l’Est dans le cadre du programme de traitement du cancer, est conçu pour les personnes âgées de 50 à 74 ans qui présentent un risque moyen de cancer du côlon. Par l’entremise du programme, les personnes peuvent demander la trousse du test immunochimique fécal (TIF) afin de compléter leur dépistage à domicile. Depuis la mise en œuvre du programme en 2012, plus de 10 300 trousses ont été postées à des citoyens et environ 76 pour cent ont retourné leur trousse aux fins d’analyse. Les échantillons retournés sont analysés par des professionnels des soins de la santé et les personnes présentant des résultats positifs au test sont contactées afin d’effectuer un suivi diagnostique (colonoscopie). Ceux présentant des résultats négatifs sont réévalués deux années plus tard.

« Le dépistage général s’harmonise avec les priorités stratégiques de la Régie de la santé de l’Est ciblant un accès amélioré aux services, un accent accru sur la santé de la population en général et un engagement continu à l’égard de la qualité de soins la plus élevée possible. Le programme de dépistage du cancer du côlon représente tout cela et plus encore alors que nous cherchons à identifier et à traiter les personnes cibles avant qu’elles ne deviennent malades. Nous savons que le cancer peut être détecté tôt et traité avec succès. Toutefois, ce n’est qu’en collaborant avec ceux que nous servons que nous pouvons transformer ces connaissances en réalité. »
– M. David Diamond, président et directeur général, Régie de la santé de l’Est

En plus de l’élargissement du programme, une troisième salle de procédures endoscopiques nouvellement rénovée a été ouverte à l’Hôpital St. Clare de St. John’s. La nouvelle salle servira pour les colonoscopies qui pourraient être requises à la suite du dépistage, ainsi que pour améliorer la capacité en matière de procédures endoscopiques en général.

« Ce programme de dépistage est une méthode proactive à grande échelle visant la prévention et la détection précoce du cancer du côlon chez le plus grand nombre de personnes. En cas de détection précoce, environ 90 pour cent des cancers du côlon peuvent être évités ou traités avec succès. La trousse de dépistage à domicile vous met en contrôle de votre santé, en partenariat avec vos fournisseurs de soins de santé. Cela ne prend que quelques minutes de votre temps, mais pourrait littéralement vous sauver la vie. »
– Mme Katherine Chubbs, vice-présidente des programmes de traitement du cancer et de médecine, Régie de la santé de l’Est

Le programme provincial de dépistage du cancer du côlon est une initiative du cadre stratégique du contrôle du cancer à l’échelle provinciale. Celui-ci vise à renforcer les services de prévention et de traitement du cancer afin d’assurer les meilleurs résultats possible en matière de santé pour les gens de Terre‑Neuve‑et‑Labrador.

« Améliorer les soins du cancer pour les gens de notre province constitue un objectif continu pour le Power of Life Project (Projet Puissance de la vie), un partenariat entre Newfoundland Power et la Dr. H. Bliss Murphy Cancer Care Foundation (Fondation pour le traitement du cancer Dr H. Bliss Murphy). Par l’entremise de ce projet, nos employés, retraités et clients amassent des fonds pour de l’équipement et des programmes de soutien pour le traitement du cancer tout en faisant la promotion de la détection précoce et du dépistage du cancer par l’entremise de programmes d’éducation et de sensibilisation. Nous sommes fiers de soutenir le programme provincial de dépistage du cancer du côlon parce que nous croyons en la possibilité de faire une différence ici dans la province de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, et ce, quotidiennement. »
– Mme Jocelyn Perry, vice-présidente, Finances, directrice financière et championne du Power of Life Project, Newfoundland Power

Le programme provincial de dépistage du cancer du côlon a été lancé en 2012 grâce à un investissement de 4,3 millions de dollars sur trois ans. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du programme, veuillez visiter Cancer Care à www.easternhealth.ca .

FAITS EN BREF

  • Le programme provincial de dépistage du cancer du côlon a été étendu à la région de l’Est et est maintenant accessible aux résidants de toutes les régions de la province.
  • L’objectif du programme consiste à veiller à ce que les personnes présentant un risque moyen de cancer colorectal puissent subir un test de dépistage pour une détection et un diagnostic précoces.
  • Par l’entremise du programme, les personnes peuvent demander la trousse du test immunochimique fécal (TIF) afin de compléter leur dépistage dans le confort de leur foyer.
  • En plus de l’élargissement du programme provincial de dépistage du cancer du côlon, une troisième salle de procédures endoscopiques nouvellement rénovée a été ouverte à l’Hôpital St. Clare à St. John’s.
  • Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du programme provincial de dépistage du cancer du côlon, veuillez visiter Cancer Care à www.easternhealth.ca .

- 30 -

Personnes-ressources pour les médias :

Tina Williams
Directrice des communications
Ministère de la Santé et des Services communautaires
709-729-1377, 728-2837

Tracey Boland
Gestionnaire des relations avec les médias
Régie de la santé de l’Est
709-777-1412

Michele Coughlan
Gestionnaire, Affaires publiques
Newfoundland Power Inc.
709-737-2821, 682-1470




Archives

Toutes les archives des nouvelles



Événements

Il n'y a aucun événement en ce moment

Calendrier complet »

Abonnez-vous à l'info-courriel



Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL)
65, chemin Ridge, 2e étage, bureau 233
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
A1B 4P5

Date d'impression : 11 décembre 2016
Téléphone : 709-722-0627
Télécopieur : 709-722-9904
Courriel :
Site Internet : http://www.francotnl.ca/