Aller directement au contenu
Saint-Jean
Saint-Jean

Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles


La vague Femmes passionnées déferle à Happy Valley-Goose Bay!

La vague Femmes passionnées déferle à Happy Valley-Goose Bay!

 

Trois sessions de formation relatives au programme Femmes passionnées ont été données à Happy Valley-Goose Bay les 3, 5 et 6 mars derniers.

 

Les jeunes filles de l’École Boréale ont profité d’une introduction à l’entrepreneuriat tandis que les femmes francophones et anglophones ont suivi une formation autour de la connaissance de soi à travers le profil INSIGHTS.

 

« Quelle joie fut pour les filles de l’école Boréale d’avoir suivi un atelier sur l’entrepreneuriat.  Elles ont pris conscience que tout est possible, il suffit de vouloir réaliser son rêve! La formation Femmes passionnées du 5 mars  fut également enrichissante pour nous. Nous avons pu remplir un test de personnalité, quelle belle occasion de se découvrir! » se réjouit Nancy Boutin, enseignante à l’école Boréale de Happy Valley-Goose Bay et partenaire du projet.

 

 

 

Femmes passionnées à Happy Valley-Goose Bay, groupe francophone


Angie Cormier, formatrice du programme Femmes passionnées


Les participantes francophones et anglophones ont également pu discuter par vidéoconférence avec les anciennes participantes du programme proposé à Labrador City et ainsi échanger sur leurs projets respectifs et transmettre motivation et encouragement.

 

Discussion par vidéoconférence avec les anciennes participantes du programme offert à Labrador City.


 

Femmes passionnées à Happy Valley-Goose Bay, groupe francophone


Des représentantes de NLOWE (Newfoundland and Labrador Organization for Women Entrepreneurs), de CBDC Labrador (Community Business Development Corporation Labrador),  du Hyron Regional Economic Development Corporation et du CLEDB (Central Labrador Economic Development Board) ont également fait profiter les participantes de leurs conseils et ont mis en évidence les aides qui pouvaient leur être apportées dans le cadre de leur projet.

 

Carol Best, directrice générale du CLEDB (Central Labrador Economic Development Board) à Happy Valley-Goose Bay et partenaire du projet a d'ailleurs été ravie de la session qui a eu lieu le dimanche 6 mars avec le groupe anglophone à laquelle elle a participé :

 

« La session qui a eu lieu le dimanche était très bien! Le groupe était varié et la formation a permis aux femmes de mieux se connaître à travers les différentes discussions abordées et surtout en s’écoutant les unes les autres. Plusieurs des participantes m’ont contactée après la session pour nous remercier d’avoir organisé cette session et ont offert d’en faire la promotion auprès d’autres femmes si de nouvelles formations étaient proposées. Plusieurs de ces femmes sont intéressées à poursuivre dans le domaine de l’entrepreneuriat dans un futur proche et cette session a été un très bon point de départ. Les deux femmes entrepreneures ainsi que les deux personnes ressources du NLOWE et du CBDC ont également été un reel atout pour la session. »

 

(The Sunday session was great.  This was a diverse group of women who learned much about themselves through the discussions and certainly by listening to each other. Several of them contacted me after the session to thank us for organizing it, and offering to promote to other women if there is another session. Several of these women are interested in pursuing entrepreneurship in the near future, and this was a great starting point.  Adding in the two female business women and the two resource people, from NLOWE and CBDC as speakers, really enhanced the session.)

 

Autant de clés qui ont permis aux participantes d’avoir une première approche de l’entrepreneuriat (privé ou communautaire) aussi complète que possible.

 

 

Il est important de souligner que de nombreux partenaires locaux se sont impliqués dans la mise en place de ces sessions à Happy Valley-Goose Bay, en particulier :

  • L’École Boréale
  • CLEDB (Central Labrador Economic Development Board)
  • NLOWE (Newfoundland and Labrador Organization for Women Entrepreneurs)
  • College of the North Atlantic
  • Hyron Regional Economic Development Corporation
  • FFOL (Femmes francophones de l’Ouest du Labrador)
  • CBDC Labrador (Community Business Development Corporation Labrador)

 

Les industries installées dans les régions rurales au Labrador sont fortement marquées par la sur représentation des hommes. Dans ce contexte, Il n’est pas facile pour une femme d’avoir la motivation de réaliser un projet de vie, de démarrer une entreprise ou tout simplement de se réaliser personnellement. Le programme Femmes passionnées à l’ambition de donner aux femmes le courage, l’énergie et l’audace nécessaire pour faire bouger les choses et se lancer dans les projets qui leurs tiennent à cœur. Ce programme permet aux femmes de mieux se connaitre, de prendre conscience que leurs convictions et leurs opinions sont précieuses, de réaliser ce qui semblait impossible.

 

Femmes passionnées est une initiative du Réseau de développement économique et d’employabilité de Terre-Neuve-et-Labrador (RDÉE TNL). Le programme est majoritairement financé par Condition féminine Canada et par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador (Département de l’innovation, du commerce et du développement rural).

 

 


Femmes passionnées à Happy Valley-Goose Bay, groupe anglophone

 

Femmes passionnées à Happy Valley-Goose Bay, groupe francophone

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter Julien Aboucaya au (709) 757 2858 ou à




Archives

Toutes les archives des nouvelles



Événements

Il n'y a aucun événement en ce moment

Calendrier complet »

Abonnez-vous à l'info-courriel



Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL)
65, chemin Ridge, 2e étage, bureau 233
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
A1B 4P5

Date d'impression : 11 décembre 2016
Téléphone : 709-722-0627
Télécopieur : 709-722-9904
Courriel :
Site Internet : http://www.francotnl.ca/