Aller directement au contenu
Cape St-Mary's
Cape St-Mary's
Rocky Harbour
Rocky Harbour
Cape Spear
Cape Spear
St. Philip's
St. Philip's
Trinity Bay
Trinity Bay
St-Jean de T.N. (St. John's)
St-Jean de T.N. (St. John's)
Répertoire des artistes francophones de Terre-Neuve-et-Labrador
Répertoire des artistes francophones de Terre-Neuve-et-Labrador

Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles


Communiqué du Consortium national de la formation en santé et de l'Association des universités de la francophonie canadienne.

 

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Consortium national de formation en santé et l’Association des universités de la francophonie canadienne unissent leurs forces en créant une nouvelle codirection générale.

Ottawa, le 12 octobre 2011 – Le Consortium national de formation en santé (CNFS) et l’Association des universités de la francophonie canadienne (AUFC) sont fiers d’annoncer la nomination de Madame Jocelyne Lalonde, directrice générale du CNFS depuis 2004, au poste de directrice générale des deux organismes.

Comme l’indique M. Kenneth McRoberts, principal du Collège universitaire Glendon de l’Université York et président de l’AUFC : « Cette nouvelle direction générale permettra aux deux organismes de conserver leur autonomie, leur mandat et objectifs respectifs, tout en renforçant leur partenariat et en unissant leurs forces dans plusieurs domaines d’activités et d’intérêts communs en lien avec la formation universitaire en français. »

Les membres des conseils d’administration du CNFS et de l’AUFC, appuient d’emblée cette annonce. « Nous croyons sincèrement que Mme Lalonde, de par son leadership et son expérience à la direction générale d’organismes reconnus au sein de la Francophonie canadienne et de l’éducation postsecondaire, saura renforcer et maximiser la réalisation des nombreuses initiatives des deux organismes » déclare

M. Dominic Giroux, recteur de l’Université Laurentienne, coprésident du CNFS et vice-président de l’AUFC. De plus, comme l’ajoute Mme Raymonde Gagné, rectrice de l’Université de Saint-Boniface, coprésidente du CNFS et présidente sortante de l’AUFC : « Nous sommes convaincus que cette nouvelle direction générale du CNFS et de l’AUFC facilitera et rentabilisera encore davantage les collaborations interinstitutionnelles actuelles et futures entre les universités de la Francophonie canadienne».

Le CNFS est un regroupement pancanadien de onze établissements d’enseignement universitaire et collégial offrant des programmes de formation en français dans diverses disciplines de la santé, et de cinq partenaires régionaux qui facilitent l'accès à ces

programmes de formation. Le CNFS compte également un Secrétariat national, situé à Ottawa, qui joue un rôle de leadership, de développement et de coordination. Le CNFS contribue ainsi à améliorer les services de santé en français offerts dans les communautés francophones en situation minoritaire par la formation de professionnels de la santé, francophones et francophiles, et complémentairement, par la recherche dans le domaine de la santé qui se rattache à cette formation et aux besoins de ces communautés.

L’AUFC regroupe treize établissements universitaires francophones ou bilingues présents dans six provinces canadiennes (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ontario, Manitoba, Saskatchewan et Alberta). Ces établissements offrent des cours ou programmes d'études du 1er au 3e cycle, et ce dans le domaine des arts, des sciences sociales, du droit, du génie, des sciences, de la gestion ou de la santé ainsi que des services en langue française, ou dans les deux langues officielles du Canada pour les établissements bilingues. L’AUFC contribue à bonifier la qualité et le rayonnement de l’apprentissage, l’enseignement et la recherche universitaires en français au Canada par la concertaion des membres du réseau et la représentation de leurs intérêts communs.

C’est dans le cadre de la Feuille de route sur la dualité linguistique du gouvernement du Canada, que les activités et programmes du CNFS sont rendus possibles grâce à l’appui financier et la collaboration de Santé Canada, et que les réalisations de l’AUFC sont possibles grâce à l’appui de Patrimoine Canadien.

Pour de plus amples renseignements concernant ces deux organismes, visitez leur site Internet : www.cnfs.net et www.aufc.ca .

– 30 –

Renseignements :

Caroline Gagnon
Directrice des communications
Tél. : 613-244-7837 poste 226
Cell. : 819-661-7888



FichierCommuniqué de presse
Taille du fichier : 100 Ko

Archives

Toutes les archives des nouvelles



Événements

Il n'y a aucun événement en ce moment

Calendrier complet »

Abonnez-vous à l'info-courriel



Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL)
65, chemin Ridge, 2e étage, bureau 233
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
A1B 4P5

Date d'impression : 30 septembre 2016
Téléphone : 709-722-0627
Télécopieur : 709-722-9904
Courriel :
Site Internet : http://www.francotnl.ca/