Aller directement au contenu
Plaisance (Placentia)
Plaisance (Placentia)
Drapeau franco-terre-neuvien-et-labradorien
Drapeau franco-terre-neuvien-et-labradorien
Trinity
Trinity
Portugal Cove
Portugal Cove
Bay Bulls
Bay Bulls
Burin
Burin
Catalina (Trinity Bay)
Catalina (Trinity Bay)

Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles


Une délégation jeunesse de l'Acadie en route pour la Louisiane.

Communiqué

________________________________________

Une délégation jeunesse de l’Acadie en route pour le Grand réveil acadien en Louisiane

 

Halifax, Nouvelle-Écosse, 11 octobre 2011 ― C’est ce matin qu’une délégation de 21 jeunes a quitté l’aéroport international de Stanfield à Halifax pour la Louisiane. Cette délégation participera au Camp de Jeunes du Grand réveil acadien qui se déroule du 12 au 17 octobre en Louisiane.

La Société Nationale de l’Acadie, par l’entremise de sa Commission jeunesse de l’Acadie, coordonne cette initiative avec les quatre associations jeunesse des provinces atlantiques.

« C’est une opportunité exceptionnelle pour moi et pour les jeunes de la délégation de participer à un événement comme le Grand réveil acadien. Je n’ai aucun doute que nous aurons la chance de nous imprégner des traditions et coutumes de nos cousins de l’Acadie du Sud. » de souligner Marc-André LeBlanc, conseiller jeunesse de la Société Nationale de l’Acadie.

Plusieurs activités se trouvent à l’horaire pour ces jeunes qui vivront une expérience unique en territoire louisianais. Ils auront l’opportunité d’échanger et discuter lors de tables rondes sur les solutions possibles pour l’avenir de la francophonie en Louisiane. Un grand rallye automobile est également prévu et ils termineront leur séjour par un événement appelé « La Grande Procession » qui se veut une manifestation d’affirmation culturelle et communautaire.

« Un événement d’envergure comme le Grand réveil acadien sera pour nous l’occasion de partager et de célébrer avec nos cousins « Cadiens » et d’en apprendre davantage sur leurs réalités. » de renchérir, Monsieur LeBlanc.

Plusieurs forums, rencontres et célébrations sont au programme du Grand réveil acadien qui se déroule présentement dans les quatre régions de l’ « Acadiana », région composée de 22 paroisses du sud de la Louisiane reconnues par les chambres législatives louisianaises pour leur héritage acadien.

Cette délégation jeunesse est rendue possible grâce aux partenaires financiers suivant : L’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse, l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick, le groupe d’action de la Commission sur l’école francophone au Nouveau-Brunswick, le conseil scolaire de la Nouvelle-Écosse, le gouvernement du Nouveau-Brunswick et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard.

— 30 —

La Société Nationale de l’Acadie est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés en Atlantique, au Maine, au Québec, en France et en Louisiane. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

Pour toute demande d’entrevue avec la Société Nationale de l’Acadie, veuillez joindre :

Martin Arseneau
Directeur des communications
Bureau : (506) 853-4252
Cellulaire : (506) 961-9428
Courriel :

Photo : La délégation jeunesse et les accompagnateurs à l’aéroport international de Stanfield à Halifax en Nouvelle-Écosse.

Martin Arseneau
Directeur des communications
307, rue Amirault
Dieppe, Nouveau-Brunswick
E1A 1G1
☎ 506.853-4252
Cellulaire: 506-961-9428



Archives

Toutes les archives des nouvelles



Événements

Il n'y a aucun événement en ce moment

Calendrier complet »

Abonnez-vous à l'info-courriel



Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL)
65, chemin Ridge, 2e étage, bureau 233
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
A1B 4P5

Date d'impression : 24 septembre 2016
Téléphone : 709-722-0627
Télécopieur : 709-722-9904
Courriel :
Site Internet : http://www.francotnl.ca/