Terre-Neuve-et-Labrador est officiellement dans les Jeux de l'Acadie

Publié le 29 octobre 2007

Terre-Neuve-et-Labrador est officiellement dans les Jeux de l'Acadie

Halifax - Après plusieurs présences à la Finale des Jeux de l'Acadie à titre de délégation invitée, la province de Terre-Neuve-et-Labrador (TNL) est devenue samedi soir une délégation officielle de la Société des Jeux de l'Acadie (SJA).

En effet, c'est ce qu'ont annoncé les dirigeants de l'organisme en début de soirée ce samedi 27 octobre lors d'une conférence de presse organisée en marge de l'Assemblée générale annuelle de la SJA à Halifax, Nouvelle-Écosse.

Pour le président de l'organisme, monsieur Stéphane Hachey, cette annonce vient clore de façon positive un dossier qui a nécessité plusieurs heures de travail de part et d'autres de la SJA et des leaders de TNL. « Ça fait depuis 1990 que l'idée d'une délégation officielle à Terre-Neuve-et-Labrador germe dans la tête de certains leaders du mouvement des Jeux et de cette province. De nombreux défis ont toutefois souvent freiné l'enthousiasme des plus ardents défenseurs de cette idée. On n'a qu'à penser aux défis que représentent le grand territoire de cette province versus l'éloignement des francophones et des Acadiens, le transport à la Finale des athlètes et autres membres de cette délégation, le nombre limité de francophones et Acadiens formant le bassin potentiel d'athlètes et de bénévoles et le financement relativement élevé requis pour subvenir aux besoins de cette délégation si on la compare aux huit autres délégations, pour ne nommer que ceux-là », souligne monsieur Hachey.

Afin de répondre aux défis de TNL, la SJA s'est penché sur une proposition qui permettrait de rendre permanente la participation de TNL aux Jeux de l'Acadie sans que TNL ait à remplir toutes les obligations d'une délégation complète. « Le souhait de la SJA à ce moment-là était que le modèle à être développé puisse se situer à mi-chemin entre le statut de délégation complète et celui de délégation invitée », précise le président.

La SJA et les leaders de TNL, nommément Franco-jeunes de Terre-Neuve-et-Labrador (FJTNL) et la Fédération des francophones de Terre-Neuve-et-Labrador (FFTNL), ont donc accepté que la délégation de TNL soit composée de la façon possible suivante, et ce, afin de refléter les réalités démographiques et financières de cette province tout en considérant la popularité des sports à TNL :

- Une équipe en badminton mixte
- Une équipe en mini hand-ball mixte
- Une équipe en athlétisme mixte
- Un choix entre les sports suivants :
- Le soccer féminin
- Le volley-ball féminin
- Le softball féminin
- Un autre choix entre les sports suivants :
- Le soccer masculin
- Le volley-ball masculin
- Le basket-ball masculin

Par ailleurs, la délégation de TNL n'aura pas à organiser des Jeux régionaux sous la forme actuellement en vigueur dans les huit autres régions en raison des coûts énormes pour l'organisation et les longs déplacements pour les athlètes et équipes. Par contre, les équipes qui seront envoyés à la Finale des Jeux de l'Acadie devront préalablement prendre part à des tournois ou à des ligues dans leur région respective. « Nous croyons que la venue de TNL comme délégation officielle des Jeux de l'Acadie ne pouvait pas se faire sans que la SJA assouplisse quelque peu certaines règles. Celles des Jeux régionaux en sont un exemple. Nous allons aussi élargir la fenêtre d'âge des athlètes de quelques semaines afin d'augmenter le nombre de personnes admissibles en raison de l'âge, comme c'est d'ailleurs présentement le cas avec la Nouvelle-Écosse.

La formule actuellement proposée par la SJA est basée sur une période d'essai de cinq ans, soit de 2008 à 2012. À l'échéance de cette période, la SJA et TNL vont évaluer ensemble cette formule et certains scénarios pourraient alors être envisagés tels que la continuité de la formule, le rajout de certains sports, l'adhésion de TNL comme délégation complète et à part entière ou dans le pire des cas, le retrait tout simplement de TNL des Jeux de l'Acadie.

Rappelons que la 29e Finale des Jeux de l'Acadie aura lieu du 27 juin au 1er juillet 2008 dans la ville de Halifax, Nouvelle-Écosse.

La vision de la SJA : Par la pratique du sport, participer au développement d'une jeunesse acadienne et francophone des Maritimes qui soit forte, solidaire, épanouie et fière de sa langue et de sa culture acadienne.

La mission de la SJA : Voir au maintien et au développement du mouvement des Jeux de l'Acadie dans ses régions constituantes par l'entremise de rencontres sportives grâce à des ressources humaines, financières et des infrastructures adéquates.

- 30 -

Le Président 
Stéphane Hachey
(506) 544-6621

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités