SOINS DENTAIRES
PRÈS DES BALEINES

 

DR BRIAN KIZNER

DENTISTE | FORTEAU - LABRADOR

En 2008, le Dr Brian Kizner a quitté sa clinique du centre-ville de Montréal pour un emploi salarié à Forteau. Dix ans plus tard, ce dentiste bilingue vit toujours dans ce petit village de la côte sud du Labrador et sert des patients vivant entre la frontière du Québec et Happy Valley-Goose Bay.

Diplômé en médecine dentaire de l'Université McGill en 1981, le Dr Brian Kizner a prodigué des soins dans sa clinique privée du centre-ville de Montréal pendant plus de 20 ans. «  Je n'arrivais jamais à prendre plus que trois semaines de vacances par année. Mon rôle d'homme d'affaires était trop stressant. J'ai décidé de fermer ma clinique et de trouver un poste salarié. Labrador-Grenfell Health cherchait un dentiste. J'ai postulé et j'ai été embauché », raconte-t-il.
 
MOINS DE STRESS ET DES BALEINES

Pour ce Montréalais, le déménagement à Forteau signifie d'abord l'aventure. « Je n'avais jamais vu une baleine et un iceberg avant d'arriver au Labrador. Main-tenant, je peux les regarder depuis la fenêtre de mon bureau », dit-il en pointant le regard vers le détroit de Belle Isle.

Dans son travail de dentiste, il constate dès son arrivée des différences dans les attentes de ses anciens et nouveaux patients. « À Montréal, je faisais beaucoup d'implants et de ponts. Quand je suis arrivé ici, je faisais surtout des obturations, des extractions et des prothèses, comme des dentiers. En fait, je faisais plus d'extractions en une semaine ici qu'en un an à ma clinique de la métropole du Québec », se rappelle-t-il.



Depuis, sa pratique labradorienne a bien changé. « Les gens viennent de plus en plus pour des nettoyages et je fais beaucoup moins d'extractions qu'en 2008. Les gens savent qu'ils peuvent réparer leurs dents et je commence même à faire de la dentisterie optionnelle, comme des implants », se réjouit-il.
Le Dr Kizner constate également avec bonheur les avantages du bouche à oreilles et des réseaux tissés serrés en milieu rural. « Si je fais un traitement comme blanchir les dents à quelqu'un, je vois tous ses proches dans les deux ou trois semaines qui suivent », note-t-il.

PLUSIEURS CHANGEMENTS

Depuis son arrivée à Forteau, son territoire de service s'est considérablement agrandi. Alors qu'il y avait six dentistes à l'emploi de Labrador-Grenfell Health, il est maintenant son seul professionnel des soins dentaires salarié, les patients de la péninsule Nord de Terre-Neuve étant maintenant desservi par des dentistes, sous contrat avec cette régie de la santé.

Tant et si bien que le territoire couvert par le Dr Kizner s'étend maintenant de l'Anse Au Clair, à la frontière du Québec, jusqu'aux limites de Happy Valley-Goose Bay, au centre du Labrador. À tous les mois, il fait donc clinique dans d'autres localités de la côte Sud, telles Mary's Harbour et St. Lewis.



Un autre grand changement professionnel pour le Dr Kizner est sa contribution à la formation des futurs hygiénistes dentaires qui étudient à l'Université Dalhousie, en Nouvelle-Écosse. « Chaque année, je supervise, à l'hôpital de Forteau, les stages de deux semaines de quatre étudiants de cet établissement. Ce travail de transmission du savoir-faire m'apporte beaucoup de satisfaction », confie-t-il.    

Ses conditions de pratique lui offrent par ailleurs le temps de s'adonner à des activités de plein air sur de fabuleux sentiers de randonnée, de raquettes et de ski de fond. Il se ballade aussi depuis quelques années sur la TransLabrador Trail en motoneige.


« Quand je vivais à Montréal, je cherchais à sortir de la ville pour aller à la campagne le plus souvent pos-sible. Maintenant, c'est le contraire. Je tente d'aller en ville le plus souvent possible dans mes temps libres et j'aime Montréal deux fois plus que quand j'y habitais », constate-t-il en rigolant.  

Cela dit, ce Labradorien d'adoption n'a pas de déménagement en vue avant sa retraite, qu'il ne prévoit pas prendre dans un futur immédiat.

Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités