Lancement de la Feuille de route pour la dualité linguistique : la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador est à la fois satisfaite et inquiète

Publié le 20 juin 2008


St-Jean de Terre-Neuve, 20 juin 2008 - La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) accueille, avec prudence, la nouvelle Feuille de route pour la dualité linguistique lancée par le gouvernement fédéral.

Le président de la FFTNL, Monsieur Julio Custodio, se dit ravi de voir le gouvernement mettre autant d'emphase sur la jeunesse grâce à de nouvelles initiatives et de meilleurs investissements dans les domaines de l'éducation et de la petite enfance en français. «L'avenir de nos communautés francophones et acadienne sont entre les mains de nos enfants et le gouvernement a vu juste en investissant largement dans ce secteur pour les cinq prochaines années», affirme M. Custodio.

«Cependant, la Feuille de route sur la dualité linguistique ne répond pas à toutes nos attentes», ajoute-t-il. En effet, la communauté francophone et acadienne de Terre-Neuve-et-Labrador s'inquiète du fait qu'on mentionne très peu les organismes qui travaillent sur le terrain. La Feuille de route n'accorde pas d'importance à certains groupes cibles comme les aînés et les femmes et n'est pas clair quant aux méthodes envisagées pour soutenir les institutions comme les centres scolaires et communautaires.

Reconnaissant quand même une légère bonification des programmes d'appui aux langues officielles, M. Custodio tient à souligner «qu'au cours des cinq prochaines années, la communauté francophone et acadienne de Terre-Neuve-et-Labrador se développera et s'épanouira plus lentement ; la Feuille de route ralentira l'élan de croissance de notre communauté».

Au sujet de la FFTNL
Créée en 1973, la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador, en synergie avec ses membres, se voue à la promotion du fait français dans la province, puis veille à l'épanouissement et au rayonnement de la communauté francophone et acadienne de la province.

-30-

Renseignements :
Julio Custodio
Président, FFTNL
Téléphone : (709) 685.7560
Courriel : presidence@fftnl.ca
Site Web : www.francotnl.ca

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités