Ecole des Grands-Vents - Bilan de l'année écoulée

Publié le 1 juillet 2008


La fin de l'année ! Le temps de revoir nos succès. Tout au cours de l'année, des activités sont venues appuyer et soutenir notre enthousiasme. Je tiens à vous faire un bilan de certaines d'elles.

Septembre, ce fut la rentrée. Le temps de s'installer, de lancer la programmation, de consolider la gestion et de se connaître et le mois était complet, merci! Nous avons axé le reste de nos efforts et temps sur les besoins d'élèves qui font face à de grands défis. Nous avons assisté à la National Conference on Learning Disabilities. De plus, nous avons travaillé à l'école avec un psycho-éducateur sur la gestion des troubles de l'attention.

Octobre, ce fut le Festival du Vent avec un atelier d'art pour les élèves, la course Terry Fox et la fête de l'Halloween.

Novembre s'ouvre avec la venue des conteurs acadiens venus nous rappeler l'importance de la communication orale. Le 9 novembre, l'École GV a préparé une cérémonie du Jour du Souvenir. Beau travail! Nous avons lancé le projet éducatif La Dictée P.G.L., comme appui de la programmation du français ainsi qu'aux humanités et sciences de l'environnement. Cette activité soutenait notre projet éducatif scolaire dans ses croyances de base : Respect, responsabilité, esprit d'équipe, confiance et engagement. Nous avons entamé le projet À la découverte de nos cultures-Sharing Our Culture. Et le mois se termine en grand avec des ateliers pour les élèves animés par les Artistes de la Côte-ouest. Le concert de Luc de Larochellière le samedi. Le foyer du Centre a été transformé en galerie d'art étalant les talents des artistes francophones terreneuviens. Quel délice!

Décembre, temps des grandes préparations, grandes festivités, chaleur et vacances. Ce fut la Foire du livre, Anahareo-White Malone, artiste du cirque, les Innuit Drummers et le spectacle de Noël. Et parsemé tout au cours du mois, le tournage de la vidéo promotionnelle du Conseil scolaire et de la communauté francophone de T.-N. et du Labrador. De plus, le Comité de parents a organisé du patinage à Mile One et des gâteries au Centre suite à l'activité. Enfin, les bienvenues vacances!

Nouvelle année! Laura Soucy est rentrée au pays et se prépare à donner une série d'ateliers en musique de la maternelle à la 9e année sous l'égide du programme Artiste en résidence. De plus, les élèves ont plein de sorties au cinéma, au Fluvarium et au Newfoundland Science Center. Nous accueillons aussi un stagiaire de MUN, Chui Wong, sous la supervision d'Agathe Robichaud. Au secondaire, les examens sont en branlent. Les élèves se préparent en vue du concours oratoire qui aura lieu sous peu.

Février, c'est le Carnaval d'hiver et toutes les festivités qui en découlent. C'est aussi la finale du concours oratoire à l'école et ensuite à Labrador City lors des Jeux franco-labradoriens ainsi que la finale de la Dictée P.G.L. à l'école. Et la St Valentin qui nous apporte de la chaleur au cœur!

Mars s'amène avec la Semaine nationale de la francophonie : D'hier à demain, la francophonie nous appartient! Bulletins, spectacle de Louise Moyes intitulé Florence, Expo science, Foire multiculturelle, atelier de musique au Centre des arts, concours de Radio Canada atlantique, Destination-santé, concours Radio Canada internationale de DVD . Oh, que les vacances sont bienvenues!

Avril, on reprend pour le dernier bout de chemin de l'année scolaire. Les arts du cirque viennent soutenir le curriculum d'Éducation physique pour les élèves des 4e-5e-6e-7e années. Une semaine de musique traditionnelle avec Laura Soucy et Matthieu Pepin, artiste violoneux invité. Nous amorçons le projet Au-delà des fats du Réseau éducation/médias visant l'évaluation de l'information en ligne.

Mai, s'ouvre avec le Lundi, en chanson! Les élèves des 4 e-5 e-6 e-7 e années se sont rendus à la Galerie d'art Eastern Edge pour un atelier présentépar un artiste acadien. Nous avons lancé le projet des clés sociales afin de concrétiser davantage les valeurs du plan éducatif. Mai est le mois du respect. Nous avons réanimé la cafétéria pour les élèves trois midis par semaine. Émilie Pittman se rend à la ville de Québec pour participer à la Grande finale de la Dictée P.G.L. internationale, la chanceuse! Giselle Arsenault, élève de la 10e année se rend à Regina en Saskatchewan pour faire partie d'un forum jeunesse national portant sur l'énergie et ses défis.
Le Conseil des élèves ont mis sur pied un Réveille-thon comme prélèvement de fonds pour les activités de l'école. Le 25 mai, le Comité de parents nous a fêtés par le biais d'un Café-rencontre.

Juin, le merveilleux mois. La boucle doit être faite sur l'ensemble de l'année. La persévérance a été choisie comme notre clé du succès à travailler en juin. Les Olympiades, les examens, les sorties de fin de l'année, les bulletins, les Méritas et le concert de musique de fin d'année ne sont que quelques activités de juin! Cassie-Jo Moore s'est placée première et Kate Neveu troisième dans le concours du logo du 10e anniversaire du CSFP. Et pour finir les succès, les élèves de Sciences humaines ont monté, sous l'égide de Xavier George (FFTNLRéseau Culturel), un vidéoclip de 25 secondes portant sur les dangers des drogues et de l'alcool au volant, concours de la GRC.
Ils se sont mérités le deuxième de deux grands prix. Leur clip sera remis dans les mains de professionnels qui l'adapteront à la radio. Le clip sera diffusé de façon régulière sur OZFM débutant le 30 juin. Le lancement sera télédiffusé sur le canal NTV le 30 juin. Je vous invite à être à l'écoute. On soulignera les participant.e.s et le nom de l'École GV à chaque diffusion à la radio. De plus, j'ajoute à cette partie du prix, un ordinateur pour l'école. Bravo les élèves!.

Lors des méritas, Ester Bezanson s'est décrochée une bourse d'études de 1000.00$. Nous avons aussi remis trophées et plaques soulignant les réussites scolaires de plein d'élèves.

Il ne faut pas oublier que l'académique est demeuré prioritaire tout au long de l'année. Les résultats de fin de l'année l'ont démontré clairement. Véritable hommage au potentiel de nos élèves et l'expertise de nos enseignantes. Le personnel de soutien nous a appuyés de façon superbe. Excellente équipe!

Vive l'École des Grands-Vents!

Le 26 juin 2008

Louise Guérin, direction

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités