Le Festival international de cinéma francophone en Acadie à St Jean de TN

Publié le 23 septembre 2008

      Le Festival international de cinéma francophone en Acadie (FICFA) a pour mission de promouvoir et de rendre accessible le cinéma de la Francophonie aux francophones et aux francophiles de l'Atlantique tout en faisant connaître le cinéma acadien ici et dans la Francophonie.


Il a pour objectif de contribuer au développement et de promouvoir l'industrie cinématographique acadienne; de développer l'intérêt pour le cinéma francophone au sein de la communauté francophone et francophile du Nouveau-Brunswick et de l'Atlantique; de développer l'intérêt pour le cinéma francophone en milieu scolaire et d'encourager les partenariats avec d'autres festivals francophones.

à St-Jean TN.,  le 27 septembre, 19h00

au Centre communautaire Des Grands-Vents

GRATUIT !!!!!

Documentaire présenté :

  

 
      Plus que des jeux
Chris A. LeBlanc
Canada (Acadie) 2008 (52 min) 16:9 Documentaire
Scénario : Édith Brideau
Image : Alastar Meux / Chris A. Leblanc
Son : Marc "Chops" Arsenault
Musique : Jean Surette
Participants : Jean-Luc Bélanger / Léon Thiérault / Gregg Allan
Production : COJAK PRODUCTIONS
Un retour aux sources pour la ville de Tracadie-Sheila NB, qui avait accueilli, 25 ans plus tôt, en 1982, la première finale des Jeux de l'Acadie ayant lieu à l'extérieur du site de l'Université de Moncton.
    
Marie Hélène Allain en dialogue avec la pierre

Rodolphe Caron
Canada (Québec) 2008 (52 min) 4/3 Documentaire

Scénario : Rodolphe Caron
Image : Bernard Fougères
Son : Richard Lavoie / Serge Arsenault
Musique : Claude J. Fournier / Jean-Sébastien Fournier
Participants : Camille Gallant / Peter Larocque / Odette Léger
Production : ONF / PRODUCTIONS APPALACHES

Marie Hélène Allain, religieuse et artiste professionnelle, sculpte la pierre. La force de la vie jaillit de l'ensemble de son œuvre, d'une grande sensualité. Pour cette femme, rien n'est profane, tout est intimement lié. Son dialogue avec Dieu et celui qu'elle entretient avec la pierre se font écho et ses œuvres révèlent le rapport intime qui lie l'artiste à la matière. Au fil d'entrevues avec Marie Hélène Allain et de lectures d'extraits de son journal, le film de Rodolphe Caron nous convie à une rencontre avec cette artiste religieuse. Avec la vivacité, la sagesse et la générosité qui la caractérisent, elle nous introduit à son œuvre sculpturale et à sa vie spirituelle. On découvre ainsi le parcours singulier d'une femme qui a su harmoniser sa vie spirituelle et sa vie artistique, sans jamais sacrifier la qualité ou l'intensité de l'une au profit de l'autre.

Présentation du Festival 2008 :

Plus d'informations :

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités