Le RDÉE TNL s'attaque à la migration des jeunes

Publié le 10 décembre 2008

Le RDÉE Terre-Neuve-et-Labrador 
s'attaque à la migration des jeunes

 

St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador) le 10 décembre 2008 - Le Réseau de développement économique et d'employabilité de Terre-Neuve-et-Labrador (RDÉE TNL) est heureux d'annoncer la mise sur pied de l'initiative Place aux jeunes de Terre-Neuve-et-Labrador (PAJTNL). Le principal enjeu de ce projet mobilisateur est de contrer l'exode des jeunes Franco-Terre-Neuviens-et-Labradoriens vers d'autres provinces.

La jeunesse est un élément important du mandat du RDÉE TNL. Récemment incorporé, l'organisme est enchanté de commencer un nouveau chapitre de son histoire avec un projet stimulant qui informe la relève des possibilités locales. Ce projet sera d'abord piloté sur la péninsule de Port-au-Port, berceau de la francophonie de la province.

D'ailleurs, le RDÉE TNL est sur le point de compléter la formation d'un comité consultatif avec des membres clés de l'Association régionale de la côte Ouest (ARCO) et Franco-Jeunes de Terre-Neuve-et-Labrador (FJTNL) pour bien orienter les activités du projet. Parmi les activités de PAJTNL, mentionnons une formation sur le leadership à des jeunes de 14 à 17 ans et un atelier Place aux jeunes ados qui vise à renforcer le sentiment d'appartenance des jeunes à leur communauté d'origine.

« PAJTNL est le tout premier projet du RDÉE TNL inc. et il répond à un besoin exprimé par la communauté. Nous sommes fiers de participer à l'élaboration de stratégies pour retenir et informer notre relève des avantages de rester dans la province », soutient Pascal Marchand, coordonnateur du RDÉE TNL. « Ce projet représente un bel exemple de collaboration entre deux provinces, la communauté et deux ministères provinciaux d'ici, un partenariat unique », poursuit Monsieur Marchand.

En juin dernier, le premier ministre Danny Williams a annoncé une initiative majeure qui a pour but de faire participer les jeunes à la création de l'avenir qu'ils veulent pour leur province. Le projet PAJTNL s'inscrit dans ce contexte. C'est en joignant nos efforts que nous garderons nos jeunes chez nous.

Pour mettre en place PAJTNL, le RDÉE TNL va collaborer avec l'organisme Place aux jeunes du Québec (PAJQ) qui, depuis 1990, développe des stratégies pour prévenir l'exode des jeunes et faciliter l'établissement des diplômés dans les régions du Québec. « En matière de migration des jeunes, PAJQ est souvent cité en exemple et a servi de modèle dans d'autres provinces et territoires canadiens. Nous sommes ravis de partager nos succès et nos apprentissages avec la communauté francophone et acadienne de Terre-Neuve-et-Labrador », déclare Benjamin Bussière, directeur général de PAJQ.

Le projet Place aux jeunes de Terre-Neuve-et-Labrador est né à la suite de l'Accord de coopération et d'échanges entre les gouvernements de Terre-Neuve-et-Labrador et du Québec en matière de francophonie. Le RDÉE TNL est en mesure de mettre en place un tel projet grâce à l'esprit de collaboration et le généreux soutien financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec, du ministère provincial de l'Innovation, du Commerce et du Développement rural ainsi que du ministère provincial des Ressources humaines, du Travail et de l'Emploi.

Au sujet du RDÉE TNL
Le RDÉE TNL est incorporé depuis le 2 septembre 2008 et devient le 12e organisme communautaire à joindre la francophonie de Terre-Neuve-et-Labrador. L'incorporation permet au RDÉE TNL d'être autonome et de mener à bien des projets, sans avoir recours à un requérant, pour stimuler l'économie de Terre-Neuve-et-Labrador tout en suivant le même mandat : Le RDÉE TNL, en collaboration avec ses partenaires, soutient et encourage le développement économique et la création d'emplois au sein des trois régions francophones et acadiennes de Terre-Neuve-et-Labrador soit la péninsule de Port-au-Port, l'Ouest du Labrador et la péninsule d'Avalon et ce, dans quatre domaines : développement rural, employabilité et entrepreneuriat jeunesse, tourisme et économie du savoir. De surcroît, l'incorporation du RDÉE TNL permet d'explorer la possibilité d'ajouter à notre mandat un service de soutien direct à l'entreprise. Le RDÉE TNL est membre du Réseau national de développement économique francophone RDÉE Canada.

- 30 -

Renseignements :

PAJTNL
Mandy Jesso
Agente de développement communautaire, secteur Jeunesse
RDÉE TNL
Courriel : jeunesse@rdeetnl.ca
Tél. : (709) 642-5155

RDÉE TNL inc.
Pascal Marchand
Coordonnateur
RDÉE TNL
Courriel : coord@rdeetnl.ca
Tél. : (709) 726-5974

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités