Les enfants de Goose Bay auront leur nouvelle école

Publié le 29 janvier 2009


LÉducation
Le 29 janvier 2009

Soumission retenue pour la construction de la nouvelle école francophone

La ministre de l'Éducation, l'honorable Joan Burke, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'un contrat à Mista Shipu Construction Ltd. pour la construction d'une école francophone à Happy Valley-Goose Bay pour remplacer l'installation actuelle, l'école Boréale. Le gouvernement provincial investi 2,2 millions de dollars dans le projet.

« Nous sommes heureux de passer à cette étape critique de la réalisation du projet de construction de la nouvelle école. Nous faisons des progrès dans la modernisation et l'amélioration de l'infrastructure scolaire dans toute la province, et j'ai confiance que cette nouvelle installation saura servir efficacement les élèves et les familles francophones de Happy Valley-Goose Bay », a déclaré Mme Burke.

Outre les 2,2 millions de dollars octroyés par le gouvernement provincial, 300 000 dollars sont versés aux termes de l'Entente Canada-Terre-Neuve-et-Labrador relative à l'enseignement dans la langue de la minorité et à l'enseignement de la langue seconde officielle pour l'aménagement dans l'école d'un centre préscolaire, qui permettra d'offrir aux petits francophones un programme d'apprentissage de la petite enfance.

« Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador reconnaît qu'il faut préserver le français dans notre province multiculturelle. Les élèves, les enseignants et les parents qui font partie du programme francophone sont particulièrement heureux de l'annonce faite aujourd'hui concernant la nouvelle école, avec ses installations d'enseignement et d'activités modernes. La nouvelle école a été mentionnée dans le cadre du Plan stratégique pour le Nord du Labrador comme étant une étape clé dans l'expansion des installations scolaires, et nous attendons tous avec impatience qu'elle soit terminée », a expliqué l'honorable John Hickey, ministre des Affaires du Labrador.

Les matériaux vont être apportés sur le chantier au cours des prochains mois afin de pouvoir commencer la construction aussitôt que les conditions météo le permettront. La nouvelle école comptera trois salles de classe, dont une sera équipée d'un mur mobile pour former une salle polyvalente. La nouvelle installation comprendra également une zone pour les enfants à besoins spéciaux, un centre de ressources, des bureaux administratifs et une salle de personnel.

« Le projet est le fruit de la détermination d'une collectivité qui voulait garantir à ses enfants un environnement d'apprentissage propice au développement de leur plein potentiel. Nous ne pouvons que féliciter la directrice de l'école, Mme Marie-Josée Derouin, et les conseillers locaux de leurs efforts dans la réalisation de ce projet. Nous reconnaissons aussi l'engagement du gouvernement envers la cause de l'enseignement en français langue première à Terre-Neuve-et-Labrador », a précisé le Dr Ahmed Derradji-Aouat, président du Conseil scolaire francophone.

« Un travail énorme est en cours pour offrir aux élèves le meilleur environnement d'apprentissage possible. Depuis 2004, les fonds pour l'infrastructure scolaire ont augmenté de 500 pour cent, ce qui constitue d'importants investissements, non seulement, dans la construction de nouvelles écoles, mais aussi dans la réalisation de projets majeurs d'entretien, d'agrandissement et de rénovation indispensables au maintien en bon état des bâtiments scolaires. Je tiens à souligner le dévouement et le soutien de tous nos partenaires en éducation à mesure que nous avançons dans cette période de construction et de réparation, et je suis impatiente de voir ces projets terminés, notamment la nouvelle école francophone de Happy Valley-Goose Bay », a poursuivi Mme Burke.

L'école francophone devrait être terminée à l'automne 2009, sauf retards imprévus dans le secteur de la construction.

-30-

Renseignements pour les médias :

Jacquelyn Howard
Directrice des Communications
Ministère de l'Éducation
709-729-0048, 689-2624
jacquelynhoward@gov.nl.ca

John Tompkins
Directeur des Communications
Ministère des Affaires autochtones et du Labrador
709-729-1674, 728-7762
JTompkins@gov.nl.ca

Michel Genest
Directeur de l'Éducation
CSFP - District 5
709-722-6324
mgenest@csfp.nl.ca



Ecole Boréale - Plan

(200 Ko)

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités