Volet « Santé » de la Feuille de route pour la dualité linguistique

16 mars 2009

Communiqué

Mise en route du volet « Santé » de la Feuille de route pour la dualité linguistique

Ottawa, le 16 mars 2009 - Dans une lettre au président de la Société Santé en français, le Dr. Brian Conway, la sous-ministre adjointe de Santé Canada, Madame Carolina Giliberti, confirme que Santé Canada a obtenu les autorisations pour mettre en oeuvre le Programme de contribution pour les langues officielles en santé.

Au cours de la période 2008-2013, la contribution annuelle de Santé Canada aux réseaux « Santé en français » passera de 2 à 3 millions $ (2.5 millions $, en 2009-2010). Un financement annuel de 5.5 millions $ (5 millions $ en 2009-2010, et 5.5 millions $ par la suite) appuiera le développement de meilleurs services de santé en français via des projets dans les diverses communautés. Tel qu'indiqué lors de l'annonce de la Feuille de route en juin 2008, les enfants, les jeunes et les personnes âgées seront des clientèles priorisées de ce volet. Quant au volet de la formation post-secondaire, assuré par le Consortium national de formation en santé (CNFS), son financement passera de 16 à 18 millions $ en 2011-2012 et 2012-2013.

Le programme prévoit une nouvelle composante, Formation culturelle et linguistique, qui visera surtout les professionnel(le)s de la santé qui ne se sentent pas à l'aise de desservir une clientèle francophone, soit parce qu'ils/elles ont fait leurs études en anglais ou parce que le français n'est pas leur langue première. Selon le Dr. Brian Conway, cette composante « permettra aux deux grands réseaux que sont la Société Santé en français et le CNFS de collaborer à une mobilisation des nombreuses ressources qui oeuvrent présentement à l'intérieur des systèmes de santé et qui pourraient être mises à contribution pour améliorer immédiatement l'accès de nos populations à des services de santé dans leur langue. »

Nous poursuivons activement nos discussions avec Santé Canada afin de déterminer les paramètres qui guideront notre action au cours de4s prochaines années. En lien avec les partenaires de leurs provinces et territoires respectifs, les réseaux seront bientôt en mesure de reprendre, dans le cadre de ce nouveau programme, les démarches pour améliorer l'accès aux services de santé pour les francophones en situation minoritaire.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à surveiller notre site web. Elles vous seront communiquées dès qu'elles nous seront disponibles.


- 30-


Pour toute information :

Société Santé en français
260, rue Dalhousie, suite 400
Ottawa, Ontario
K1N 7E4
CA


Tél. : (613) 244-1889
Téléc. : (613) 244-0283
Courriel : info@santefrancais.ca
Web : santefrancais.ca

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités