Dépôt du rapport annuel 2008-2009 du Commissaire aux langues officielles

Publié le 28 mai 2009

Monsieur Graham Fraser, Commissaire aux langues officielles a remis ce 26 mai le rapport annuel 2008-2009 du Commissariat aux langues officielles

Intitulé « Deux langues officielles, un espace commun », ce rapport met en évidence les avancées et les lacunes des mesures mises en oeuvre à travers le Canada pour le respect de la Loi sur les langues officielles dont c'est le 40e anniversaire cette année.

Notre province y est notamment cité dans le chapitre 4.2 « Trop d'élèves n'ont pas la possibilité d'apprendre efficacement l'autre langue officielle » à la page 52 (page 78 du fichier PDF).

Retrouvez l'intégralité du rapport dans le fichier ci-dessous.

Rapport annuel - Commissaire aux langues officielles - 2008-2009
(5.71 Mo)

Recommandations

Monsieur Fraser fait également part dans ce rapport, de six recommandations à l'encontre des différents paliers du gouvernement fédéral.

Ces recommandations concernent notamment les aspects budgétaires pour l'épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire, le respect de la dualité linguistique pour les Jeux olympiques de Vancouver et pour les filiales d'Air-Canada, et la poursuite des engagements envers la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013.

Tous les détails sur les recommandations à la page V du rapport (p.17 du fichier PDF).

Prix d'excellence - « Promotion de la dualité linguistique »

Cette année, le commissaire Fraser a créé le Prix d'excellence - « Promotion de la dualité linguistique » afin de souligner l'importance du leadership dans ce domaine.

Le Prix est décerné à une personne ou à un organisme au Canada qui n'est pas assujetti à la Loi sur les langues officielles, mais qui s'est démarqué en faisant la promotion de la dualité linguistique au pays ou à l'étranger, ou en contribuant au développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Pour cette première année, Monsieur Fraser a remis le prix d'excellence à Madame Linda Leith, fondatrice de la Fondation metropolis bleu.

Plus d'informations sur ce prix à la page XIV (page 26 du fichier PDF)

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités