Le recueil « Si le CSFP m'était conté »

Publié le 29 mai 2009

Lancement du recueil : Si le CSFP m'était conté

Jeudi le 28 mai, le CSFP, en collaboration avec le Conseil scolaire francophone a procédé au lancement du recueil, Si le CSFP m'était conté. Le lancement de ce recueil clôturait les festivités qui ont marqué le 10e anniversaire du Conseil scolaire.
Cette création littéraire collective des élèves des cinq écoles du Conseil scolaire a été rendue possible grâce à la collaboration de l'auteure Katia Canciani. Tout au long de l'année, elle a tenu des ateliers d'écriture avec les élèves.
Voici ce qu'a dit du recueil, le directeur général du Conseil, monsieur Michel Genest :
« J'ai parcouru les textes de nos élèves publiés dans ce recueil. J'ai bien aimé. J'ai parfois souri, parfois ri et souvent ces textes m'ont donné à penser, à réfléchir sur le vécu de nos élèves.
De la poésie, de la prose, des opinions bien tranchées, des chansons engagées. On trouve de tout et pour tous les goûts dans ce très beau recueil célébrant le 10e anniversaire du Conseil scolaire francophone provincial.
On y parle souvent de l'amour de la langue française mais aussi de la fierté d'être à la fois des Terre-Neuviens et des Labradoriens francophones. On y mentionne également à plusieurs reprises l'amour de son école et de ses enseignants. Il transpire de ces textes une joie de vivre avec des pointes d'humour amusantes comme le texte sur « le pays du bon Dieu » ou celui où il est fait mention qu'il y a deux saisons au Labrador : « L'hiver et le prochain hiver ».
J'ai également apprécié ce texte où des finissants déplorent le fait qu'il faille s'expatrier pour poursuivre des études supérieures en français. Dans ce texte, les élèves expliquent merveilleusement bien leur dilemme : partir ou risquer de perdre leur langue. »

Le recueil est en vente au secrétariat du centre administratif du Conseil scolaire au coût de 10$.

             Andrée Thoms, présidente du Conseil

             scolaire et Katia Caciani lors du lancement

             du recueil.

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités