Journée provinciale de la francophonie

Publié le 2 juin 2009

    
JOURNÉE PROVINCIALE DE LA FRANCOPHONIE

10e anniversaire du décret provincial

Les célébrations de la journée provinciale de la francophonie se sont déroulées ce vendredi 29 mai dans toutes les régions francophones de la province.

Saint-Jean

Les célébrations à Saint-Jean auront été marquées par la présence de l'honorable Danny Williams, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, et de l'honorable Susan Sullivan, ministre responsable des Affaires francophones.

Le logiciel JAVA est nécessaire pour visualiser cette animation. Télécharger le sur le site www.java.com.

Source des photos : FFTNL

L'honorable Danny Williams après avoir ouvert son discours par quelques mots en français « Bonjour et bonne journée provinciale de la francophonie. Merci », a souligné que la présence française remonte à plus de 500 ans dans cette province, et que c'est une partie importante de la culture terre-neuvienne-et-labradorienne.

Au fait que les francophones ne représentent que 0,5% de la population, il fait savoir que c'est une raison de plus pour les aider, et réitère son engagement moral et financier envers la communauté francophone, entre autres pour le projet d'une radio communautaire francophone provinciale.

Accompagné de l'honorable Susan Sullivan, de monsieur Jean-Bernard Lafontaine (Directeur Atlantique de Patrimoine canadien) et de monsieur Jules Custodio (Président de la FFTNL), il aura ensuite procédé à la levée du drapeau franco-terre-neuvien-et-labradorien sur le parvis de l'Édifice de la Confédération.

Accompagnée des élèves de l'école des Grands-Vents, la chorale La Rose des vents a chanté les hymnes national et provincial (versions bilingues) pour l'ouverture de la célébration, puis une seconde oeuvre avant la levée du drapeau.

Labrador City

Environ 90 personnes se sont réunies à l'Hôtel de ville de Labrador City, dont les élèves de l'école l'Envol, mais aussi pour la première fois, des élèves des 2e et 3e années du programme d'immersion de l'école anglophone A.P.LOW qui ont manifesté leur plaisir d'être présents et de célébrer la francophonie!

Monsieur Jim Farrell (maire de Wabush), madame Janice Barnes (maire adjointe de Labrador City) et un représentant de monsieur Gary Shaw étaient également présents pour écouter le discours de madame Idelta Cyr, présidente de l'AFL.

Le logiciel JAVA est nécessaire pour visualiser cette animation. Télécharger le sur le site www.java.com.

Source des photos : AFL

Port-au-Port

La communauté francophone de la péninsule de Port-au-Port s'est réunie au Centre scolaire et communautaire Sainte-Anne à La Grand'Terre, en la présence de monsieur Tony Cornect, député provincial de la circonscription.

Les élèves de l'école Sainte-Anne ont chanté les hymnes national et provincial, accompagnés de la communauté, avant de hisser le drapeau franco-terre-neuvien-et-labradorien.

Les célébrations se sont poursuivies par un diner communautaire offert par le Comité de Parents de La Grand'Terre, suivi d'un gâteau offert par madame Eileen Rafuse, présidente de l'Héritage de l'Ïle Rouge. Un concert donné par Robert Félix, Normand Formager et Bernard Félix, aura clôturé ces célébrations.

Le logiciel JAVA est nécessaire pour visualiser cette animation. Télécharger le sur le site www.java.com.

Source des photos : ARCO

Revue de presse

Source                                      
     Article

Radio-Canada Acadie
    29 mai 2009
     Un geste d'appui aux francophones
Radio-Canada Acadie
    29 mai 2009
   
Le geste de Danny Williams réjouit la communauté francophone de Terre-Neuve, explique Julien Lafille
Radio-Canada Acadie
    29 mai 2009
    Téléjournal Acadie (Sujet de 7m16s à 9m20s)

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités