C'est parti pour "L'archipel du docteur Thomas"

17 juin 2009

« Un livre, c'est comme une grossesse », raconte François Enguehard lors du lancement de son quatrième roman, L'archipel du docteur Thomas, « au bout d'un moment, c'est bien beau, mais il faut accoucher ».

Françoise Enguehard a présenté son tout dernier roman sous la forme d'un « talk-show », hier soir. Janie Mallet, chroniqueuse pour la Société Radio-Canada, a animé cette soirée, accompagnée de trois musiciens. Une occasion de mieux connaître l'auteure, son nouveau roman et d'en apprendre plus sur le docteur Thomas.

Loin d'être une œuvre biographique, L'archipel du docteur Thomas est une histoire romanesque qui se base sur des faits réels. Le docteur Thomas a bel et bien existé et pratiqué la médecine sur les Îles St-Pierre et Miquelon au tournant du vingtième siècle. Dans les années 60, une quantité de photographies prises par cet homme, sur tous les aspects de la vie sur l'archipel, ont fait surface.

C'est en tombant sur le portrait du docteur Thomas, il y a quelques années, que l'auteure, Françoise Enguehard, s'est dite bouleversée, mais aussi fascinée par le mystère qui entoure ce personnage et son œuvre. « Ça m'a poursuivi pendant des mois », explique-t-elle dans son entrevue, « et je me suis dit il y a quelque chose là que je ne comprends pas de cet homme. Il y avait vraiment quelque chose de saisissant dans son regard et je me suis dit que pour une romancière c'était un très beau défi ».


Des copies du roman L'archipel du docteur Thomas sont disponibles au Réseau culturel francophone de Terre-Neuve-et-Labrador ( 65, Chemin Ridge #233, St-Jean de Terre-Neuve - 709 757 -2852) ou vous pouvez vous adresser directement à l'auteure Françoise Enguehard au 709 576-2281.

*Photos: Philippe Enguehard

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités