Place aux Jeunes s'inspire de Place aux Jeunes Québec

Publié le 14 juillet 2009

 

 

 

 

 

COMMUNIQUÉ


Diffusion immédiate


Pour attirer des jeunes travailleurs, Place aux Jeunes Terre-Neuve-et-Labrador participe à des activités de Place aux Jeunes du Québec dans le but de s'en inspirer


Québec, le 14 juillet 2009 - Dans le but de ramener des idées gagnantes pour réussir à attirer des jeunes qualifiés à venir travailler et s'installer dans la péninsule de Port-au-Port, l'agent de développement économique communautaire de la péninsule de Port-au-Port du Réseau de développement économique et d'employabilité de Terre-Neuve-et-Labrador (RDÉE TNL) a participé à des activités du réseau de Place aux Jeunes du Québec (PAJQ) en mai et juin dernier. Depuis 1990, PAJQ a développé une solide expertise dans le domaine de la migration des jeunes.


L'agent du RDÉE TNL a rencontré les 70 agents de migration Place aux Jeunes/Desjardins du Québec lors d'une rencontre de réseau en mai à Victoriaville. Il a notamment participé à des ateliers pratiques et bénéficié d'échanges constructifs avec les agents au sujet de leur travail de mise en place d'activités de rétention et d'attraction de jeunes dans leur milieu respectif. Marc Cormier, agent du RDÉE TNL, raconte : « Je repars motivé par la dynamique du réseau et la tête pleine d'idées nouvelles à développer chez nous. »
L'agent a également pris part à un séjour exploratoire organisé en Gaspésie par Place aux Jeunes baie-des-Chaleurs/Les Plateaux. Cette activité vedette de PAJQ rassemble un petit groupe de jeunes intéressés à s'établir dans la région et a pour but de leur faire découvrir ou redécouvrir la région, ses attraits, ses services, ses acteurs socio-économiques, et leur permettre d'imaginer leur avenir sur le territoire exploré.
Depuis novembre 2008, le RDÉE TNL et PAJQ collaborent à un projet d'échanges qui vise à implanter le projet Place aux Jeunes de Terre-Neuve-et-Labrador sur la péninsule de Port-au-Port. Les activités du projet se destinent prioritairement à la clientèle francophone âgée de 18 à 35 ans.


Le présent projet est réalisé grâce à l'appui financier du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec en vertu du programme de coopération intergouvernementale. Le RDÉE TNL obtient l'appui des ministères provinciaux de l'Innovation, du Commerce et du Développement rural ainsi que des Ressources humaines, de l'Emploi et du Travail. Mentionnons également que PAJQ est financé par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2006-2009 du gouvernement du Québec et par le Mouvement Desjardins.


-30-


Source :
Isabelle Parrod
Coordonnatrice du volet hors Québec
Place aux Jeunes du Québec
developpement@placeauxjeunes.qc.ca
418 523-1117 ou 1 888 966-6725
www.placeauxjeunes.qc.ca

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités