Mise en place du Programme d'appui aux droits linguistiques

Publié le 11 septembre 2009

    Programme d'appui aux droits linguistiques : une annonce attendue depuis longue date, un programme qui servira bien les communautés

OTTAWA - La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada se réjouit qu'on annonce enfin la mise en place du Programme d'appui aux droits linguistiques (PADL). Le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles a en effet annoncé ce matin que l'Université d'Ottawa a été choisie comme gestionnaire du Programme et travaille activement à faire en sorte que le PADL soit en marche avant la fin de l'année.

La FCFA tient à féliciter l'Université d'Ottawa et souhaite définitivement que le PADL soit prêt à recevoir ses premières demandes dans les meilleurs délais.

« C'est un programme qui est attendu avec impatience par les communautés et qui nous redonnera enfin les moyens de faire valoir nos droits linguistiques; on sait malheureusement que même après 40 ans de reconnaissance officielle du français et de l'anglais au Canada et 27 ans après l'adoption de la Charte des droits et libertés, les francophones doivent encore trop souvent avoir recours aux tribunaux pour faire respecter leurs droits », a déclaré la présidente de la FCFA, Lise Routhier-Boudreau.

La FCFA a participé activement à chaque étape de développement du nouveau programme et a veillé à ce que le PADL corresponde le plus étroitement possible aux besoins des francophones. La Fédération a notamment collaboré à l'élaboration des mandats de l'institution gestionnaire et du comité d'experts qui sera chargé d'évaluer les demandes. De plus, la FCFA et ses membres ont soumis une quinzaine de candidatures pour combler les neuf postes sur ce comité. « Nous avons travaillé très fort, nous avons là l'exemple d'une collaboration sans précédent avec le gouvernement, et au bout du compte nous avons un programme qui servira très bien les communautés », souligne Mme Routhier-Boudreau.

Le PADL est doté d'un budget de 1,5 million $ par année pour la promotion et la défense des droits linguistiques, soit le double de ce qui était prévu à cet effet sous le Programme de contestation judiciaire.

La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que dix organismes nationaux. Elle a pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l'extérieur du Québec.

- 30-

Renseignements : Serge Quinty, directeur des communications, FCFA du Canada
Tél. : (613) 241-7600 Cell : (613) 286-4820

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités