Communiqué de presse sur la XIVe Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne

Publié le 29 septembre 2009

Deux Rendez-Vous Pour la Promotion de la Francophonie Canadienne

À l'issue de sa rencontre annuelle, co-présidée par l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles du Canada, et l'honorable Naomi Yamamoto, ministre d'État aux Affaires intergouvernementales de la Colombie-Britannique, la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne entend promouvoir la francophonie lors des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

Elle a ainsi appuyé la proposition de la Colombie-Britannique de faire du 13 février 2010 la Journée de la francophonie canadienne dans le cadre des Jeux.

« Les francophones de partout au pays, qu'ils soient athlètes, entraîneurs, artistes, bénévoles, contribueront à faire des Jeux un évènement rassembleur à l'image du Canada »,
a déclaré l'honorable Naomi Yamamoto.

Le ministre Moore a réitéré l'engagement du gouvernement du Canada de tenir des Jeux qui reflètent nos deux langues officielles et a souligné la collaboration des gouvernements provinciaux et territoriaux à cet égard.

Par ailleurs, la Conférence ministérielle a annoncé qu'elle sera partenaire dans l'organisation d'une journée consacrée à l'immigration francophone le 18 mars 2010 à Montréal dans le cadre du XIIe Congrès national de Metropolis. Cet évènement permettra à la Conférence, aux gouvernements et aux divers intervenants de ce secteur de partager des pratiques exemplaires.

« Le gouvernement du Canada est heureux de contribuer à cette initiative, avec la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne, qui traite notamment des questions d'immigration, et les mesures prises pour assurer la place du français aux Jeux olympiques, nous consacrons des ressources sans précédent en matière de promotion des langues officielles, a rappelé le ministre Moore. En ce sens, le renforcement des relations et des partenariats intergouvernementaux illustre le leadership de notre gouvernement en matière de francophonie canadienne. ».

Les ministres ont accepté l'invitation de M. Jackson Lafferty, ministre responsable des langues officielles des Territoires du Nord-Ouest qui accueillera la prochaine Conférence à Yellowknife et Behchoko les 22 et 23 juin 2010.

La Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne a été créée en 1994 et regroupe les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la francophonie canadienne. Ces ministres se réunissent annuellement afin de traiter de diverses questions liées à la francophonie canadienne, d'orienter des actions de coopération intergouvernementale et d'exercer un rôle rassembleur en appui à la francophonie canadienne.

Consultez le nouveau site web de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne à www.cmfc-mccf.ca.

-30-

 

Points de contact pour les médias:

   
  • Alex Dabrowski
    Gouvernement de la Colombie-Britannique
    250 356-7373, 250 920-8534
  • Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
    819 997-7788
    deidra.mccracken@pch.gc.ca
  
  • Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819 994-9101
    1 866 569-6155



Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités