Communiqué : Prix littéraire France-Acadie – Concours 2010

Publié le 20 janvier 2010

Prix littéraire France-Acadie – Concours 2010

Dieppe, mercredi 20 janvier 2010 – Les auteurs sont invités à soumettre leurs œuvres au Prix littéraire France-Acadie 2010. Pour l’année 2010, ce prix comprend entre autre, une bourse de 1 000 € (mille euros), ainsi que la prise en charge d’une partie des dépenses entourant la remise du prix se déroulant dans la ville de Paris. Au cours de cette semaine, le lauréat est susceptible d’être invité par nos associations affiliées de Province pour présenter son ouvrage et/ou participer à des séances de signature.

Pour soumettre sa candidature :

• Les candidats doivent avoir publié une œuvre en 2009 ou en début d’année 2010.
  • Le prix est ouvert à la « création littéraire » (roman, poésie, nouvelles, etc.) et aux ouvrages se rapportant aux « sciences humaines » (histoire, économie, sociologie, etc.).
  • Les auteurs ayant déjà reçu le prix France-Acadie ne peuvent concourir de nouveau.

Veuillez noter qu’à partir du concours 2008,  il n’y aura plus qu’un seul lauréat de l’une ou l’autre section.

Pour s’inscrire, les auteurs doivent faire parvenir, avant le 15 mars 2010, une lettre de candidature, accompagnée d’un curriculum vitæ et de 4 exemplaires de leur ouvrage à la Société Nationale de l’Acadie.

La sélection définitive sera effectuée dans les tous premiers jours de septembre (qui marquent le début de la saison littéraire à Paris), et la remise du prix aura lieu durant le mois de novembre.

Au moment du dépôt de leur candidature, les auteurs devront préciser s’ils seront en mesure de participer à la cérémonie de remise du prix qui se déroulera en France au mois de novembre.

À propos du Prix France-Acadie;

Le prix France-Acadie, créé en 1979, par l’association les Amitiés Acadiennes et grâce au concours de la Fondation de France, est ouvert « aux auteurs de langue française qui peuvent se prévaloir de l’identité acadienne des Provinces atlantiques du Canada ou à titre exceptionnel, de travaux remarqués sur l’Acadie par des auteurs canadiens français. » (art.2 du Règlement).

Le montant du prix s’élève pour l’année 2010 à 1000€ (mille euros), auxquels s’ajoutent la prise en charge par les Amitiés Acadiennes d’une partie de l’hébergement à Paris à l’occasion de la remise du prix pendant une semaine (soit une contribution de 100€ maximum par nuitée), et une contribution forfaitaire de 500€ pour le billet d’avion Canada-France-Canada.

— 30 —

Les Amitiés Acadiennes constituent le seul membre privilégié de la Société Nationale de l'Acadie. La Société Nationale de l'Acadie est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affiliés au Québec, en France et en Louisiane. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

Pour plus de renseignements :

Au Canada, veuillez communiquer avec :

En France, veuillez communiquer avec :

Pour toute demande d’entrevue, veuillez communiquer avec :