Formation à l'utilisation d'outils de positionnement satellite

8 février 2010

En novembre dernier, le ministère de l’Innovation, du Commerce et du Développement rural invitait les écoles et les conseils scolaires à présenter des projets innovateurs avec une enveloppe maximum de 25.000 $ par projet.

Une première idée de projet germe dans les têtes de Mme Paula Simon, de M. Gaston Létourneau de l’École des Grands-Vents et de M. Yvan Poulin du Conseil scolaire : organiser une compétition de survie en forêt entre des équipes de cinq filles, des cinq écoles francophones de la province.

Puis le projet s’est enrichi de plusieurs autres activités axées sur les filles et les sciences. Si le but premier du projet demeure l’initiation à l’utilisation du système de localisation GPS et la survie en milieu hostile, plusieurs autres activités se sont greffées à la programmation. Les filles pourront visiter la faculté d’ingénierie de l’Université Memorial, rencontreront lors de tables rondes des femmes d’ici qui exercent des professions non traditionnelles et s’initieront aux métiers reliés à l’industrie pétrolière.

Le tout se déroulera entre les 4 et 7 mars, et se terminera par un banquet soulignant la journée internationale de la femme.

À partir d’un jeu de recherche en forêt d’une personne perdue, les filles pourront découvrir que les sciences ne sont pas juste réservées aux garçons, mais aussi aux filles qui veulent oser une carrière dans ce domaine.

 

 


en haut : Gaston Létrouneau et et Cassie-Jo Moore
en bas : Natasha Howard
des participants au projet - crédit photo : CFSP

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités