Retour sur les ateliers en chanson française

Publié le 3 mars 2010

Communiqué

Deuxième Édition et un pas en avant pour les artistes

 

St-Jean, TNL, 2 mars 2010: C’est dans une ambiance feutrée, lumière tamisée, autour d’une table ronde, qu’ont commencée les Ateliers en chanson française, vendredi dernier.

Les participants, professionnels et amateurs, ont eu l’occasion d’échanger, mais surtout d’ajouter quelques cordes à leurs arcs, en compagnie de l’auteur-compositeur-interprète Edgar Bori et de l’auteur-compositeur-arrangeur Jean-François Groulx.

Au cours de cette fin de semaine, les personnes présentes ont pu travailler leur chanson, leur voix, leur mélodie et démystifier le monde de l’industrie musicale francophone.

Pour Xavier Georges, coordonnateur du Réseau culturel francophone de Terre-Neuve-et-Labrador, la présence d’un tel atelier dans la province et surtout la chance d’avoir un formateur comme Edgar Bori, vient donner un fier coup de pouce aux artistes d’ici.

« Certains artistes qui envisageaient une carrière musicale uniquement en anglais, ont maintenant de nouveaux outils pour développer ou, du moins, avoir un autre regard sur une carrière musicale en français », explique Xavier Georges.

Le coordonnateur du Réseau culturel incite également sur le fait qu’il faut commencer dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador « par développer l’intérêt pour la chanson française ». Et selon lui, Edgar Bori est la personne idéale pour susciter cet intérêt.

« Il excelle dans sa discipline ; il est diversifié dans ces genres musicaux, il écrit ses textes avec une telle finesse et il a une pédagogie incroyable, bref c’est un maître », estime Xavier Georges.

Cette année, quatre privilégiés ont eu la chance d’obtenir les conseils et les techniques d’Edgar Bori et Jean-François Groulx, en ateliers individuels.

Parmi les participants, Mélanie Samson, jeune auteure-compositrice-interprète de la Péninsule de Port-au-Port, était de retour cette année, pour cette deuxième édition des Ateliers en chanson française.

Cet atelier a été rendu possible grâce à Musicaction, le Réseau national des Galas de la chanson, Patrimoine canadien et le gouvernement provincial de Terre-Neuve-et-Labrador.

-30-

 

Audrey Painchaud
Responsable des communications pour le
Réseau culturel francophone de Terre-Neuve-et-Labrador

Téléphone : 709-757-2852

Courriel : apainchaud@fftnl.ca

www.francotnl.ca/reseauculturel

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités