Communiqué : Le Congrès mondial acadien se tiendra du 8 au 24 aout 2014

- Pour diffusion immédiate -

Le jeudi 4 mars 2010

Le Congrès mondial acadien se tiendra du 8 au 24 aout 2014

SAINT-BASILE, Nouveau-Brunswick - Les préparatifs en prévision du Congrès mondial acadien de 2014 dans la région de l’Acadie des terres et forêts vont bon train.

Les membres du comité organisateur du CMA 2014 (COCMA) ont résolu, à l’occasion de leurs rencontres ordinaires du 2 février et du 2 mars à Saint-Basile, que le grand évènement se tiendra du 8 au 24 aout 2014.

Les administrateurs se sont également entendus sur le lieu des trois évènements majeurs. L’ouverture officielle se fera sur le territoire du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, la fête du 15 aout et le tintamarre sur celui du nord du Maine et la fermeture au Témiscouata, dans la province du Québec.

Les autres éléments de la programmation, dont la vitrine internationale, le forum jeunesse, le sommet des femmes et les nombreux rassemblements de familles, seront discutés ultérieurement.

Depuis sa création, le 28 octobre 2009, le comité organisateur a pris soin d’examiner son fonctionnement et celui des structures régionales.

Le COCMA jouera un rôle unificateur et déterminera les grandes orientations qui guideront les travaux des comités régionaux.

« Nous sommes très satisfaits des progrès réalisés au cours des deux derniers mois, a fait savoir le président du COCMA , Jean-Paul Savoie. Au printemps, nous allons concentrer notre énergie sur la planification financière et la programmation. Nous sentons qu’il se dégage une belle synergie entre nous. De plus, les trois comités régionaux s’organisent bien et ce ne sont pas les projets ni les idées qui manquent. Ça augure bien pour les prochains mois. »

La signature du protocole d’entente avec la Société Nationale de l’Acadie (SNA) devait avoir lieu lors de la rencontre du 2 mars. En raison du mauvais temps, l’activité a dû être reportée au mois de mai. Le directeur général de la SNA, Éric Mathieu Doucet, était néanmoins présent à la réunion afin de prendre connaissance des dossiers et de s’entretenir avec les membres du COCMA.

Le comité organisateur comprend 16 membres, soit le président et cinq membres de chacun des territoires suivants : le nord du Maine, la Municipalité régionale de comté de Témiscouata au Québec et le nord-ouest du Nouveau-Brunswick.

Lors de sa réunion du 2 mars tenue à Saint-Basile, au Nouveau-Brunswick, le comité organisateur du Congrès mondial acadien de 2014 a accueilli le directeur général de la Société nationale de l’Acadie, Éric Mathieu Doucet (à gauche dans la photo), qui tient le drapeau acadien en compagnie du président du COCMA, Jean-Paul Savoie. Debout, les coprésidents Serge Fortin, de la MRC de Témiscouata, Huguette Plourde, du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, et Jason Parent, du nord du Maine.

• Jean-Paul Savoie, président (506 284-2160 - bureau; 506 284-0508 - cell.; 506 284-9096 - maison)
  • Hugues Chiasson, responsable des communications (506 737-5034 - bureau; 506 739-7640 - maison)