Développement de la petite enfance

11 mars 2010

 

Le développement de la petite enfance francophone (DPE) en milieu minoritaire au Canada est une stratégie intersectorielle coordonnée depuis 2003 par la Commission nationale des parents francophones (CNPF) et appuyée par le ministère des Ressources humaines et développement des compétences Canada (RHDCC). En 2005, la Commission nationale a demandé à ses membres dans chaque province et territoire, à l’issue d’une consultation nationale, d’élaborer un plan d’action triennal en DPE. Ces plans ont été menés à terme et une deuxième ronde de planification a été lancée en 2009.

La Fédération des parents francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FPFTNL) a réuni le 27 février un groupe de parents pour une session de planification stratégique en DPE. La Commission nationale a mis à sa disposition les services de son personnel et une contribution de RHDCC.

Les résultats suivants ont été atteints lors de cette réunion:

  1. Une appréciation commune de l'historique des services en petite enfance dans la province.
  2. Une compréhension commune de la situation actuelle en DPE.
  3. Les grandes lignes d'une planification stratégique pour les trois prochaines années

Il revient à la FPFTNL de s'approprier des grandes stratégies mises de l'avant et de compléter l'exercice par une prochaine étape de planification qui pourrait comprendre la dimension intersectorielle, c'est à dire en incluant les secteurs de la santé et de l'éducation.

 

 

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités