Gala jeunesse en chanson française

Publié le 16 mars 2010

Communiqué du RCFTNL

Le Gala jeunesse en chanson française

 

« Les participants étaient fébriles, il y avait une espèce de fragilité dans leur voix et dans leurs mouvements sur scène. Le public était aussi au rendez-vous, tous les bancs étaient remplis au complet. J’ai l’impression que ça va devenir quelque chose de contagieux », résume Jean-François Breau chanteur et formateur lors de cette toute première édition du Gala jeunesse en chanson française à St-Jean de Terre-Neuve.

Pour certains, une première expérience sur scène et en chanson française, pour d’autres, une façon de mettre à l’épreuve leur acquis, le Gala jeunesse s’est fait un devoir de leur proposer des outils pour leur donner le goût de continuer dans cette voie. Une expérience que Jeanette Howard, Alyssa Létourneau, Cassie-Jo Moore , Jérémie Monette et même Bill Rahal, seul participant issu d’une école d’immersion en langue française, se sont promis de répéter.


C’est avec coeur que Marie-Ève Janvier, également formatrice durant les ateliers, décrit le travaille des participants : « parfois ce n’est que de petits détails, mais ça prouve que les jeunes veulent que ça marche, ils veulent s’améliorer et ils « tripent» ! ».

Une première expérience à Terre-Neuve-et-Labrador qui n’a laissé personne indifférent, pas même les formateurs, Mary Barry, Colleen Power, Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier, qui s’estimaient tous chanceux de pouvoir être présent à cette première édition.

De son côté, Xavier Georges, coordonnateur du Réseau culturel francophone de Terre-Neuve-et-Labrador, est ému de voir naître ce projet et d’avoir pu y poser la première pierre. Aussi, il est d’autant plus fier de constater l’intérêt que ces jeunes ont démontré pour la langue française tout au long des deux jours d’ateliers. « On espère pour l’année prochaine un Gala jeunesse en chanson française de plus grande envergure, et pourquoi pas à la grandeur de la province! », songe Xavier Georges.

Ce Gala jeunesse en chanson française a été rendu possible grâce à la participation du Réseau culturel francophone de Terre-Neuve-et-Labrador, de Franco-jeunes de Terre-Neuve et du Labrador, de Patrimoine canadien, du Gala de la chanson de Caraquet et Accros de la chanson.


Et un merci tout spécial à l’équipe de Radio-Canada Acadie et au journal Le Gaboteur qui nous ont soutenus tout au long de cette première édition.

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités