Voyage d'échange entre la communauté francophone de la province et Saint-Gédéon-de-Beauce (QC)

16 mars 2010

 

 

 

 

Dans le cadre d’échanges organisés par la fondation Dialogue, entre les communautés francophones hors Québec, avec des municipalités québécoises de démographie similaire, une délégation d’organismes francophones de Terre-Neuve-et-Labrador s’est rendue le 10 mars visiter la municipalité de Saint-Gédéon-de-Beauce (site internet - carte).

La délégation provinciale composée de représentants de la FFTNL, de l’ACFSJ et du RDÉE TNL, fut reçue par Monsieur le Maire, M. Éric Lachance, qui a pu présenter sa commune et ses atouts économiques. Cette municipalité se démarque particulièrement par ses actions en matière d’écologie et de protection de l’environnement dans nombre de ses infrastructures, tant dans la géothermie, l’éolien que le solaire. La délégation franco-terre-neuvienne-et-labradorienne aura pu s’inspirer de solutions qui pourraient être appliquées aux centres communautaires dans l’avenir, ou des possibilités de développement économique de nos régions.

En 2011, une délégation de Saint-Gédéon-de-Beauce viendra rencontrer l’une de nos communautés francophones de Terre-Neuve-et-Labrador. Monsieur le Maire s’est d'ores et déjà montré très intéressé par la notion de centre communautaire regroupant différentes activités (écoles, bibliothèques, salles de spectacle, etc.). Ce type de structure pourrait en effet s’avérer une solution intéressante pour les nombreuses municipalités à faible démographie de cette région, pour lesquelles la mise en place de services au public n’est pas toujours aisée.

 


de gauche à droite :  Julien Aboucaya, Éric Lachance,
Cyrilda Poirier, Manon Laverrière

 

 

au programme : Visite des infrastructures et entreprises écologiques de la région

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités