Communiqué : Appel de candidature 2010 - Médaille Camille-Antoine Richard

Publié le 31 mars 2010

Médaille Camille-Antoine Richard

Appel de candidature 2010

DIEPPE (Nouveau-Brunswick), le 31 mars 2010 – La Société Nationale de l’Acadie (SNA) lance son appel de propositions de candidatures pour la Médaille Camille-Antoine Richard dans le cadre du concours 2010.

La Médaille Camille-Antoine Richard souligne les réussites et le sens d’initiative d’une personne ou d’une organisation dévouée à l’épanouissement de la jeunesse acadienne. La médaille vise à reconnaître la contribution d’une personne ou d’une organisation au rayonnement de sa collectivité par l’épanouissement de la jeunesse acadienne. Le prix veut ainsi récompenser les réalisations qui inspirent les jeunes à travailler en collaboration et qui servent de modèle pour la conception, la mise en œuvre et le maintien de projets communautaires.

La contribution de la personne ou de l'organisation peut être un geste ponctuel ou une série d’actions déjà accomplies ou en train de s’accomplir, ou encore elle peut consister à apporter un changement positif et significatif de façon durable et innovatrice auprès de la jeunesse acadienne. Le caractère exceptionnel de la contribution implique un niveau d'exigence moins élevé à l'endroit d'une personne qui consacre du temps à la jeunesse acadienne par conviction et sans rémunération qu'à l'endroit d'une personne dont la fonction rémunérée consiste précisément à s'occuper de l'épanouissement de la jeunesse en Acadie. Cette contribution doit souscrire à la philosophie par et pour les jeunes.

Rappelons que la médaille, fut décernée pour la toute première fois en août 2009 à Monsieur Paul Gallant pour son travail au sein du conseil des arts de Chéticamp, où il a su créer une programmation riche impliquant grandement la jeunesse de cette région. Une médaille à titre honorifique fut également remise à celui d’où la médaille tire son nom, monsieur Camille Antoine Richard, pour son implication au niveau du premier ralliement de la jeunesse acadienne.

Toute personne peut proposer une candidature. Pour ce faire, un dossier contenant obligatoirement les pièces suivantes doit être soumis :

• un formulaire de mise en candidature disponible au bureau de la Société Nationale de l’Acadie ou sur le site web de la SNA - Formulaire de mise en candidature;

• une lettre de présentation faisant nettement ressortir le caractère exceptionnel de la contribution du candidat, de la candidate ou de l’organisation;

• le curriculum vitae du candidat, de la candidate ou un profil des réalisations de l’organisation;

• des lettres d’appui doivent accompagner la candidature (maximum de 5 lettres).

Le tout doit être envoyé avant le mardi 30 avril 2010 à l’adresse suivante : Société Nationale de l’Acadie, 307, rue Amirault, Dieppe, (N.-B.) E1A 1G1. Le processus de sélection des récipiendaires se fera par le biais d’un comité qui étudiera les candidatures reçues et fera ses recommandations au conseil d’administration de la SNA à qui reviendra la décision finale du choix des récipiendaires.

Responsable de la Médaille Camille-Antoine Richard:

La Société Nationale de l'Acadie est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l'Atlantique ainsi que les quatre associations jeunesse. La SNA compte également des membres affilés au Québec, en France et en Louisiane. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

Information :