Communiqué : Prix Acadie-Québec : Appel de candidatures 2010

Publié le 9 avril 2010

 

 

 

 

Pour diffusion immédiate


COMMUNIQUÉ

 

Prix Acadie-Québec

Appel de candidature 2010

 

Moncton (Nouveau-Brunswick), le jeudi 8 avril - Le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques et la Société Nationale de l’Acadie sollicitent des candidatures pour le Prix Acadie-Québec 2010.

Ce prix est attribué annuellement à un récipiendaire acadien et à un récipiendaire québécois. Il a été créé en 2006 par la Commission permanente de concertation Acadie-Québec afin de reconnaître l’apport remarquable de personnes ou d’organismes de l’Acadie et du Québec au développement et à la consolidation des relations Acadie-Québec. La cérémonie de remise du prix se déroulera au moment de la réception offerte à l’hôtel de ville de Dieppe par le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques pour célébrer la Fête nationale du Québec, le jeudi 24 juin 2010.

Jusqu’à maintenant, la liste des lauréats du prix inclut le Théâtre populaire d’Acadie (2006), le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick de l’Université de Moncton et de l’Université de Sherbrooke dans le cadre du partenariat ayant mené à la création du premier programme de médecine francophone au Nouveau-Brunswick (2007), ainsi qu’Entreprise Péninsule et Place aux jeunes du Québec pour leur projet de partenariat « Je reviens! J’y reste! » visant la rétention des jeunes travailleurs francophones en région (2007). En 2008, M. Paul Aucoin, ancien directeur général du Conseil économique du Nouveau-Brunswick, et M. Régis Labeaume, ancien président-directeur général de la Fondation de l’entrepreneurship, ont reçu le Prix Acadie-Québec en tant qu’instigateurs du premier Rendez-vous Acadie-Québec, forum économique francophone réunissant des acteurs du milieu économique de l’Acadie et du Québec organisé en 2005 et en 2007.

En 2009, la Société acadienne de Clare (Nouvelle-Écosse), M. Sylvain Rivière, directeur artistique du festival international « Contes en Îles » (Îles-de-la-Madeleine), et M. Marc Laberge, directeur du Festival interculturel du conte du Québec (Montréal), ont été sélectionnés à titre de lauréats du Prix Acadie-Québec 2009 en raison de leur collaboration exceptionnelle qui a mené à la création du Festival de la parole de la Baie Sainte-Marie et qui a permis de nouer des liens d’amitié durables entre les communautés québécoise et acadienne.

 

Le dossier de mise en candidature doit obligatoirement contenir les documents et les renseignements suivants :

  • une lettre de motivation faisant nettement ressortir le caractère exceptionnel de la contribution de l'organisme ou de la personne, expliquant les raisons qui motivent la proposition de la candidature, faisant état des activités de l’organisme ou de la personne et soulignant l’ampleur et l’impact que ces dernières ont eus sur le développement et la consolidation des relations Acadie-Québec;
  • s’il s’agit d’une personne candidate, un curriculum vitae et/ou des notes biographiques;
  • s’il s’agit d’un organisme candidat, une description de son rôle en faisant ressortir les valeurs qui figurent dans la description du prix, sa mission, son mandat, ses objectifs, ses réalisations, et énumérer tous les honneurs qu’il a reçus;
  • l'adresse et les autres renseignements permettant de joindre le représentant de l'organisme ou la personne (incluant l’adresse courriel).

Pour recevoir le prix, les candidats (personnes ou organismes) doivent répondre aux conditions suivantes :

  • être citoyen canadien;
  • être âgé d’au moins 18 ans, dans le cas d’une personne;
  • vivre ou être établi, dans le cas d’un organisme, au Québec ou en Acadie depuis au moins cinq ans au moment de la mise en candidature;
  • ne pas être membre de la Commission permanente de concertation Acadie-Québec, ni avoir obtenu un appui financier en vertu de l’Entente entre la Société Nationale de l’Acadie et le gouvernement du Québec au cours des deux années précédant leur mise en candidature, ni appartenir à l’administration publique, ni être une personnalité politique en fonction;
  • Les mises en candidature à titre posthume ne sont pas acceptées;
  • On ne peut présenter soi-même sa candidature;
  • Les candidatures non retenues seront représentées au jury pendant trois ans après l'année de leur présentation;
  • Les récipiendaires ayant déjà reçu le Prix ne peuvent concourir à nouveau.

Les candidatures sont évaluées par un jury composé de membres de la Commission de concertation Acadie-Québec.

Veuillez faire parvenir vos dossiers de candidature à l’un des organismes suivants avant le 15 mai 2010 (le cachet de la poste en faisant foi) :

  • Andrée Cormier
    Attachée au développement
    Responsable des communications et de la francophonie
    Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques
    506 857-9851
    andree.cormier@mce.gouv.qc.ca

 

  • Société Nationale de l’Acadie
    307, rue Amirault
    Dieppe (Nouveau-Brunswick) E1A 1G1
    Tél. : 506 853-0404
    Téléc. : 506 853-0400
    Courriel info@snacadie.org
    Site web : www.snacadie.org

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités