Communiqué : La FCFA appuie le projet de loi de la sénatrice Chaput

Publié le 14 juin 2010

 

Communiqué de presse

Le lundi 14 juin 2010

 


Pour diffusion immédiate

 

 

35e assemblée générale annuelle de la FCFA

Appui unanime au projet de loi de la sénatrice Chaput

 

Ottawa – La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et ses 22 organismes membres appuient sans réserve le projet de loi S-220, déposé mercredi par la sénatrice Maria Chaput en vue de modifier la Loi sur les langues officielles. Lors de l’assemblée générale de la Fédération, qui se tenait à Charlottetown, ils ont adopté à l’unanimité une résolution en ce sens.

« Le projet de loi de la sénatrice Chaput rejoint plusieurs des recommandations que nous avons nous-mêmes formulées en novembre dernier dans notre mémoire La mise en œuvre de la Loi sur les langues officielles : une nouvelle approche – une nouvelle vision, explique la présidente de la FCFA, Marie-France Kenny. Un des éléments fondamentaux, c’est qu’on y parle d’aller au-delà des nombres pour déterminer où les services fédéraux devraient être offerts aux francophones ».

Le projet de loi S-220 modifierait la Loi, notamment, de façon à ce que les institutions fédérales et les transporteurs désignés doivent offrir leurs services dans les deux langues dans les gares et les aéroports desservant une région métropolitaine, la capitale nationale et les capitales provinciales/territoriales. D’autre part, on y prévoit des obligations pour les institutions fédérales et les transporteurs non plus seulement dans les régions actuellement désignées, mais également dans les régions où on trouve une situation de perte de la langue et où l’offre de services et de communication en français pourrait revitaliser l’usage de cette langue.

« Ce projet de loi est un très grand pas en avant pour nous ramener à l’intention première de la Loi sur les langues officielles, qui est l’égalité réelle du français et de l’anglais dans la société canadienne. Ce qui est proposé est certes ambitieux, mais c’est l’ambition et la détermination qui ont guidé les plus grandes réussites du Canada. Nous encourageons tous les parlementaires à se prononcer en faveur du projet de loi S-220 », déclare Mme Kenny.

 

Nouvelle vice-présidente, nouveau bureau de direction

Les membres de la FCFA ont également élu Sylviane Lanthier pour succéder au vice-président sortant, Edmond Richard (Île-du-Prince-Édouard). Résidente du Manitoba depuis plusieurs années, Mme Lanthier est actuellement directrice du Centre culturel franco-manitobain et termine un mandat à titre de présidente de l’Association de la presse francophone (APF).

Mona Audet, également du Manitoba, a été réélue à titre de trésorière. Dolorèse Nolette, présidente de l’Association canadienne-française de l’Alberta, a été nommée représentante des organismes porte-parole au bureau de direction, tandis que Monique Patenaude, déléguée de la Société Santé en français, assumera les fonctions de représentante des organismes nationaux.

 

La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que dix organismes nationaux. Elle a pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.

Renseignements :

  • Serge Quinty, directeur des communications, FCFA du Canada
    Tél. : (613) 286-4820 s.quinty@fcfa.ca

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités