Soyez au courant de nos nouveautés, de nos événements et apprenez à
connaître notre région.
13 août 2010
Communiqué
Les artistes et artisans ont fait vibrer la tente francophone du Réseau culturel au Folk Fest
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), le 13 août 2010 – C’est dans une atmosphère survolté que se clôturait la 3e édition de la tente francophone du Festival de Folklore de St-Jean. Vishtèn, le dernier groupe a monté sur scène, a rempli la tente et fait lever la foule; donnant ainsi à la tente des airs de kitchen party en plein air.
La tente francophone a gagné en popularité encore cette année, avec plus d’espace, plus d’artistes, plus d’artisans et plus de visiteurs. Cette année, c’est plus de 1500 personnes qui sont venues participer à la fête. Comme le raconte Xavier Georges, coordonnateur du Réseau culturel, dans le journal Le Gaboteur, le public s’agrandit d’année en année. Il y a 3 ans, la tente accueillait environ 150 personnes et cette année, lors de la première journée, on en comptait déjà plus de 700. Ainsi l’espace franco du Réseau culturel prend plus d’importance et M. Georges a déjà eu des discussions avec les organisateurs du festival pour des partenariats futurs.
Sur des rythmes endiablés, les visiteurs de la tente ont pu apprécier toute la diversité et le talent des francophones et francophiles de leur province, de l’Acadie et de Saint-Pierre et Miquelon. Même les touts petits se sont mêlés à la fête en dansant et écoutant les histoires que leur racontaient Louise Moyes et Pierre Mochon. À noter la présence des musiciens; Mary Barry, Colleen Power, Les Benoit, Mélanie Samson, Anita Best, Sandy Morris, Jim Fidler, La Rose des Vents, Allison Walsh, Jaden Cormier, Charlotte-Anne Malischeswki, Heather Dori, les groupes Roux Barbe, Nightingale, Dode et Vishtèn. Des performances inoubliables qui nous rappellent que la langue française est toujours bien vivante à Terre-Neuve-et-Labrador. Au total, c’est plus de 26 artistes qui ont partagé leur talent sur scène et sur les murs de la tente francophone.
Le décor flamboyant de la tente n’aurait pas pu être possible sans la présence des neuf artistes visuels francophones de la province, comme Michael Lainey de la côte Ouest de l’île de Terre-Neuve, Marie-Josée Bois de Labrador City, Marie-José Williams de St-Jean, Nathalie Beausoleil de St-Jean, Denis Abrard de Pouch Cove et les trois artistes de St-Pierre-et-Miquelon, Sophie Bry, Jean-Christophe L’Espagnol et Patrick Dérible. Leur présence a permis un contact direct avec l’artiste. En plus d’exposer, Mathew Parnell de Conception Bay South, a peint et dessiné sur place durant tout le festival.
Cette troisième édition de la tente francophone commence même à faire écho à l’extérieur de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. La présence cette année des médias a permis à de milliers de personnes en Acadie de découvrir notre communauté et nos artistes francophones et francophiles, ainsi que le Festival de folklore de St-Jean. Merci à toute l’équipe de l’Étéjournal de Radio-Canada et à celle de Viens voir ici de TVA. Des entrevues et reportages sont disponibles entre autres sur le site de l’Étéjournal.
Voilà ce qui termine la troisième édition de la tente francophone au Festival de Folklore. Les idées bouillonnent déjà dans la tête des organisateurs du Réseau culturel pour une quatrième édition. Le Réseau culturel désire remercier tous les partenaires, les bénévoles et les artistes/artisans qui ont participé à la réussite de la tente francophone encore cette année. Une 3e édition pour le RCFTNL qui se termine sur une note positive et remplie de succès.
-30-
Le Réseau culturel francophone de Terre-Neuve-et-Labrador est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif l’épanouissement de la culture franco-terre-neuvienne-et-labradorienne par le développement et la promotion des artistes et artisans francophones de la province.
Source :
Julie Roberge
Coordonnatrice aux communications
Réseau culturel francophone de Terre-Neuve-et-Labrador
Courriel : culture@fftnl.ca
Site Internet : www.francotnl.ca/ReseauCulturel
Suivez-nous sur Facebook et Twitter!
Photos de la tente franco sur notre site Facebook .