Soyez au courant de nos nouveautés, de nos événements et apprenez à
connaître notre région.
19 août 2010
La Gouverneure Générale Michaëlle Jean a profité de son passage à St-Jean de Terre-Neuve pour rencontrer et discuter avec les jeunes, mercredi dernier. Une centaine de jeunes de différents organismes étaient présents pour ce Dialogue jeunesse, dont une dizaine de francophones.
Son discours a principalement porté sur l’implication de la nouvelle génération dans notre société. Une présence et une participation qui, selon elle, est nécessaire et primordiale.
Philippe Enguehard, directeur général de Franco-jeunes de Terre-Neuve et du Labrador (FJTNL), est le seul francophone à être intervenu en français lors des discussions. Son propos traitait de l’exode des jeunes francophones dû entre autres à l’absence de lieu d’étude post-secondaire. Une problématique qui selon lui mérite d’être étudiée, car elle fera mal aux communautés et à la culture franco-terre-neuvienne dans les années à venir.
Des propos qui ont interpellé la Gouverneure Général et qui a profité de l’occasion pour souligner que la culture, c’est l’affaire de tout le monde et pas seulement de petits groupe comme les autochtones ou francophones.
Une belle surprise, le premier ministre Danny Williams était également présent pour écouter ce qu’avait à dire la nouvelle génération. Une occasion qu’il s’est promis de répété dans l’avenir.
Audrey Painchaud
Auteur des photographies : Audrey Painchaud, FFTNL