Dévoilement du Monument de commémoration de l'Odyssée acadienne de Terre-Neuve-et-Labrador

Publié le 11 octobre 2010

 

 

 

 

 

La Fédération des francophones de Terre-Neuve-et-Labrador (FFTNL) et la Société nationale de l'Acadie (SNA) vous invite à participer au dévoilement du Monument de commémoration de l'Odyssée acadienne à Cap-St-Georges le samedi 30 octobre.

Toute la communauté est invitée !

 

Horaires

  • 9h30 : Messe en l'église de Cap St-Georges
  • 10h 30 : Dévoielement du monument au Parc du Boutte du Cap (Cap St-Georges)

 

Présentation du monument

Le projet de commémoration internationale du Grand Dérangement a pour but de souligner, de façon tangible et permanente, l'Odyssée du peuple acadien au Canada, sur le continent nord-américain ainsi qu'ailleurs dans le monde. Le projet s'inscrit dans les démarches de commémoration entourant le 250e anniversaire du Grand Dérangement des Acadiens qui ont eu lieu en 2005. Il englobe la

période du Grand Dérangement, de 1755 jusqu'au début du 19e siècle, son déroulement catégorisé en quatre étapes: l'embarquement (en Acadie), le débarquement (aux États-Unis et en Europe), le transit/les migrations (en Acadie, en Europe, aux États Unis et aux Antilles) et la recolonisation de l'Acadie (au Canada Atlantique, en Louisiane, au Québec et en France).

Ce projet, qui a vu le jour grâce au travail acharné de la Commission de l’Odyssée acadienne , vise à accomplir trois objectifs: la commémoration du Grand Dérangement, la sensibilisation à l'histoire et à la culture acadienne ainsi que la promotion de l'Acadie contemporaine. Pour réaliser ces objectifs, le projet de commémoration internationale du Grand Dérangement propose de concevoir et de dévoiler une série de monuments commémoratifs dès 2005 au Canada atlantique, au Québec, aux Etats-Unis, en France, en Angleterre et aux Antilles.

L’année 2005 marquait le 250e anniversaire du début du Grand Dérangement. Les Acadiens ont depuis, considéré cet événement comme une composante importante de leur identité culturelle qui a façonné leurs mœurs et leurs traditions. Le peuple acadien souhaite commémorer le Grand Dérangement collectivement tout en partageant ce moment marquant de leur histoire avec toutes les communautés du Canada. Depuis 250 ans, les Acadiens contribuent au développement de nombreuses communautés du Canada. Il va sans dire que le Grand Dérangement fut un événement tragique qui a fait des Acadiens un peuple persévérant et vivant, qui apporte un dynamisme et une diversité à la société canadienne. Le projet de commémoration internationale du Grand Dérangement permet au peuple acadien de s’affirmer et de se faire valoir comme modèle d’une collectivité qui a fait preuve de persévérance.

Depuis l’année 2005, sept monuments ont été érigés dont quatre au Nouveau-Brunswick, un en Nouvelle-Écosse, un à Miquelon (France) et un à l’Ile-du-Prince-Édouard.

 

Monument commémoratif de la Péninsule de Port-au-Port

Dans le cadre de ce réseau de sites de commémoration, un monument commémoratif est érigé sur la péninsule de Port-au-Port afin de souligner la présence de groupes d’Acadiens en provenance des îles Saint-Pierre-et-Miquelon, des Ïles-de-la-Madeleine et du Cap-Breton, qui ont fondé une nouvelle colonie à la Péninsule de Port-au-Port de Terre-Neuve dès le début du 19e siècle.

C'est la communauté francophone de la péninsule (par l'intermédiaire du conseil d'administration de l'ARCO) qui en 2009 proposa le Parc du Boutte du Cap pour son implantation, la municipalité de Cap St-Georges où est situé ce parc, ayant été fondée par des acadiens.

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités