Communiqué : Grand dévoilement sur la péninsule de Port-au-Port

Publié le 1 novembre 2010

 

 

 

 


 

Pour diffusion immédiate

 

COMMUNIQUÉ

 

Grand dévoilement sur la péninsule de Port au Port:
Terre-Neuve-et-Labrador a maintenant son monument de l'Odyssée acadienne

Cap Saint-Georges (TNL), le 31 octobre 2010 ― La Commission de l'Odyssée acadienne et la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador ont procédé hier matin dans la communauté de Cap Saint-Georges, péninsule de Port-au-Port, au dévoilement du tout dernier monument de l'Odyssée acadienne à ce jour.

Situé au Boutte du Cap, dans un lieu significatif pour la communauté acadienne de la péninsule, le monument témoignera de l'arrivée des Acadiens dans la province après la Déportation. « Pendant très longtemps les Acadiens de la péninsule de Port-au-Port ont été les oubliés de l'Acadie. Il est juste de reconnaître aujourd'hui leur présence depuis des siècles dans la région et en tant que franco terre-neuvienne je suis doublement fière d'être présente ici ce matin » a déclaré la Présidente de la Société Nationale de l'Acadie, Madame Françoise Enguehard.

Les premiers Acadiens, principalement du Cap-Breton, sont arrivés sur la côte Ouest de l'Île de Terre-Neuve entre 1760 et 1780. Une seconde vague d'immigration acadienne, du Cap-Breton et des îles de la Madeleine eut lieu entre 1820 et 1850. Ils s'installèrent d'abord dans la Vallée de Codroy, puis dans la Baie Saint-Georges et enfin sur la péninsule de Port-au-Port où ils firent souche définitivement grâce à de nombreux pêcheurs français qui y étaient déjà établis.

« L'emplacement du monument ne représente pas l'endroit exact où les Acadiens ont débarqué, mais plutôt l'endroit où ils ont pris racine et où vivent aujourd'hui leurs descendants » a précisé Jules Custodio, Président de la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador. « Nous sommes tous très fiers de ce monument et reconnaissants des efforts réalisés pour l'obtenir. » a-t-il ajouté.

Le monument de Cap Saint-Georges est le 8e monument de la sorte à être dévoilé depuis 2005 pour commémorer le Grand Dérangement. Les autres monuments sont à Dieppe, Saint-Basile, Miramichi et Caraquet au Nouveau-Brunswick, Halifax en Nouvelle-Écosse, Port-La-Joye à l'Île-du-Prince-Édouard et Miquelon à Saint-Pierre et Miquelon.

– 30 –

La Société Nationale de l’Acadie est une fédération à but non lucratif qui regroupe les quatre associations francophones porte-parole des provinces de l’Atlantique, ainsi que les quatre associations jeunesse. La  compte également des membres affiliés au Québec, en France et en Louisiane. Son mandat est de représenter le peuple acadien sur les scènes atlantique, nationale et internationale.

La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) est un organisme sans but lucratif qui travaille à la défense et à la promotion des droits et intérêts de la communauté francophone et acadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle intervient pour revendiquer les droits des francophones en situation minoritaire. Sa mission est de promouvoir la francophonie de Terre-Neuve-et-Labrador et de faciliter son développement.

 

Pour toute demande d’entrevue, veuillez s'il vous plait communiquer avec :

Martin Arseneau
Directeur des communications
Société Nationale de l’Acadie
Bureau : (506) 853-4252
Cellulaire : (506) 961-9428
martin.arseneau@snacadie.org

Gaël Corbineau
Directeur général
Fédération des Francophones de Terre-Neuve et du Labrador
Bureau : (709) 722-0628
Cellulaire : (709) 765-9588
dg@fftnl.ca

 

Sur la photo de gauche à droite : Monsieur Jean Gaudet, président de la Commission de l’Odyssée acadienne, Monsieur Peter Fenwick, maire de Cap Saint-Georges, Monsieur Robert Cormier, président de l’Association Régionale de la côte Ouest, Monsieur Stand Félix, président de l’Association « Les français de l’Anse-à-Canards » et Madame Françoise Enguehard, présidente de la Société Nationale de l’Acadie.

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités