Appel d'offres: Plan de communication de la FFTNL

Publié le 9 novembre 2010

 

     Appel d'offres

 

La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) est un organisme sans but lucratif qui travaille à la défense et à la promotion des droits et intérêts de la communauté francophone et acadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle intervient pour revendiquer les droits des francophones en situation minoritaire. Sa mission est de promouvoir la francophonie de Terre-Neuve-et-Labrador et de faciliter son développement.

La FFTNL chapeaute différents dossiers, tels que le Réseau Santé en français, l’Immigration francophone, le Réseau Culturel francophone, le Portail Internet francotnl.ca, et le Prix Roger-Champagne.

POSTE

Services professionnels requis pour effectuer le plan de communication de la FFTNL ainsi que les outils qui en découleront.

OBJECTIF DU PROJET

La FFTNL qui représente les communautés francophones de la province vise une communication plus efficace envers la communauté. Le plan de communication facilitera les relations avec les gouvernements provinciaux et fédéraux et permettra un travail plus étroit avec eux au développement des communautés.

CONTEXTE

La FFTNL ne possède actuellement pas de plan de communication. La fédération assure actuellement difficilement sa communication au quotidien envers la communauté et tout particulièrement vis-à-vis des diverses institutions. Ce problème est tout particulièrement marqué lorsqu’il s’agit de communiquer suite à un événement imprévu (politique, législatif, communautaire, etc.). Dans un tel cas, la FFTNL réagit très tardivement ou pas du tout faute de ne déjà plus être dans l’actualité de l’événement. À noter que la FFTNL englobe différents groupes tels que le Réseau culturel francophone de Terre-Neuve-et-Labrador et le dossier de l’Immigration francophone qui ont eux aussi besoin d’une déclinaison du plan de communication propre à leur secteur d’activité. De plus, la promotion du Portail internet des francophones de TNL et l’identité visuelle du Prix Roger-Champagne devront aussi être étudiées. Bien que ces groupes font parties de la FFTNL, chaque secteur a un public cible. Les plans de communications devront s’adapter à chacun d’eux tant pour les communications internes et externes.

Mis sur pied pour assurer le développement et l'épanouissement de la culture francophone dans la province, le Réseau culturel aide les artistes et artisans francophones de la province et favorise le plein rayonnement de la culture francophone et acadienne de Terre-Neuve-et-Labrador sous toutes ses formes. Le RCFTNL dispose d’une personne à temps plein responsable des communications uniquement pour le réseau, mais l’absence d’un plan de communication atténue ses efforts en la matière par manque d’automatisme et de politique de communication. Le RCFTNL est le noyau de transmission d’informations entre l’industrie artistique, les plateformes de développement artistique et culturel, les organismes communautaires, les artistes et les artisans et le public en général, autant du côté anglophone que francophone.

L’Immigration francophone est un secteur récent dont la FFTNL s’occupe à plein temps depuis le début de l’année 2010. Il éprouve aussi le besoin de développer des outils en communication avec ses partenaires d’affaires et la communauté.

Le Prix Roger-Champagne qui a été créé en 1983 est remis chaque année à la personnalité francophone ou acadienne s'étant illustrée par son travail dans le développement du fait français à Terre-Neuve-et-Labrador.

DURÉE DU CONTRAT

Le présent contrat s’échelonnera sur une période de 2 ans (années financières 2010-2011 et 2011-2012)

OFFRE DE SERVICES

Votre offre de services doit être rédigée en français. Elle doit contenir et démontrer les éléments suivants :

• Raison sociale et adresse de l’entreprise soumissionnaire (incluant les adresses postale et électronique, les numéros de téléphone et télécopieur);

• Description de l’entreprise;

• Compréhension du travail demandé par le client et démontré que l’on saisit bien les facettes du mandat (contexte, but, critères et l’ampleur du travail);

• Description de la démarche à suivre proposée par le soumissionnaire;

• Explication de la méthodologie (étapes de réalisation, ressources matérielles et humaines utilisées);

• Échéancier (calendrier détaillé des activités, étalé sur une période de 2 ans : 2010/2011 et 2011/2012);

• Montant de la soumission (tarifs et budget détaillé aussi sur une période de 2 ans);

• Expérience similaire (réalisations qui s’apparentent au projet);

• Liste des personnes impliquées;

• CV des responsables du projet.

EXIGENCES ET MODALITÉS

• Le demandeur se réserve le droit de modifier l’appel d’offres ou d’ajouter des éléments à son contenu. Dans un tel cas, les soumissionnaires seront avisés;

• Le soumissionnaire est responsable d’assumer la totalité des dépenses pour la préparation et la soumission d’une proposition;

• La FFTNL se réserve le doit de rejeter toutes les propositions. La soumission du moins-disant ne sera pas nécessairement retenue;

• Le demandeur n’a aucune obligation envers un soumissionnaire avant qu’une entente de service écrite soit signée entre le demandeur et le consultant retenu;

• Certains motifs justifient une résiliation de contrat entre le demandeur et le consultant. Le consultant n’est plus solvable, le consultant a déclaré faillite, le consultant ne respecte pas une des exigences au contrat sont des exemples de motifs.

Seules les offres de services reçues avant 16h, le 3 décembre, seront retenues.

Pour toute demande d’informations complémentaires, veuillez vous adresser à

Mme Roxanne LEDUC, Chargée de projets, au (709) 757-2828. Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur soumission par télécopieur (709-722-9904) ou par courrier électronique (rleduc@fftnl.ca) au plus tard à la date mentionnée ci-dessus. La version originale (avec la mention «CONFIDENTIEL») doit être envoyée par la poste à l’adresse suivante :

Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador

«Plan de communication de la FFTNL»

Centre scolaire et communautaire des Grands-Vents

65, chemin Ridge, bureau 233

Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador A1B 4P5

 

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités