Mois de l'histoire des femmes

9 novembre 2010

Le thème du Mois de l'histoire des femmes en 2010 - Honneur aux femmes d'affaires du Canada - reconnaît l'apport des femmes à la croissance et au développement économiques de notre nation. En tant que dirigeantes, décisionnaires et bâtisseuses de la prospérité, les femmes changent profondément notre façon de brasser des affaires au Canada.

« À l'échelle du Canada, les femmes créent des petites entreprises à un rythme record; pourtant, nous ignorons souvent le rôle vital qu'elles jouent dans nos collectivités, a déclaré la ministre fédérale de la Condition féminine, Rona Ambrose. Pendant le Mois de l'histoire des femmes, j'encourage la population canadienne à célébrer l'apport des femmes à la reprise économique et à la prospérité de notre pays. »

• Le Canada compte plus de 821 000 entrepreneures.

• Les femmes représentent le tiers de la main-d'œuvre autonome canadienne.

• Les femmes d'affaires apportent plus de 18 milliards de dollars par année à l'économie canadienne.

Pourquoi le mois d'octobre?

Au Canada, nous célébrons le Mois de l'histoire des femmes en octobre parce que c'est le 18 octobre 1929 qu'un groupe de femmes, aujourd'hui appelées les « Célèbres cinq », a réussi à faire reconnaître les femmes comme « personnes » devant la loi.

Des statues de ces femmes - Henrietta Muir Edwards, Nellie McClung, Louise McKinney, Emily Murphy et Irene Parlby - se dressent maintenant sur la Colline du Parlement.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

http://www.collectionscanada.gc.ca/femmes/002026-220-f.htm

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités