Capitales culturelles du Canada de 2011

22 novembre 2010

Dévoilement des trois Capitales culturelles du Canada de 2011

Les municipalités de Lévis, au Québec, de Charlottetown, à Île-du-Prince-Édouard, et de Vancouver, en Colombie-Britannique, seront les Capitales culturelles du Canada en 2011.

La municipalité de Lévis pourra ainsi réaliser de nombreuses activités grâce au financement accordé, dont les célébrations liées aux festivités marquant son 375e anniversaire, un festival d’art patrimonial, le Festirail, la création d’une fresque historique ainsi que plusieurs festivals des arts de la scène. La municipalité de Lévis pourra recevoir jusqu’à un million de dollars.

De son côté,  la municipalité de Charlottetown mettra sur pied plusieurs activités, dont un concert, des ateliers sur la planification urbaine, des visites de studios et de galeries, des célébrations multiculturelles, le rendez-vous Nuit blanche axé sur les jeunes artistes, un jardin traditionnel autochtone, un festival francophone et acadien, des courts métrages ou des productions interactives mettant en valeur la ville, un salon du livre, des ateliers d’artisanat, des journées de découverte des arts, une pièce de théâtre autochtone et une série d’œuvres artistiques illustrant la Confédération. La municipalité de Charlottetown pourra recevoir une aide maximale de 500 000 dollars.

Finalement, la municipalité de Vancouver organisera également une foule d’activités, dont les célébrations pour marquer son 125e anniversaire, un rendez-vous littéraire, des visites libres de lieux municipaux, des espaces piétonniers pour l’art public, une création d’œuvre d’art par un artiste des Premières Nations, une série d’affiches sur des femmes remarquables, un programme de murales et un spectacle multimédia fondé sur les pratiques culturelles d’autochtones et d’immigrants. La municipalité de Vancouver recevra une somme allant jusqu’à 1,75 million de dollars.

Le titre de Capitale culturelle du Canada est accordé selon les réalisations des villes candidates qui démontrent leur engagement à soutenir les arts et la culture. Le financement accordé, qui permet la réalisation d’activités de célébration des arts et de la culture, varie selon la taille des municipalités.

Sources :  Site Internet Les Arts et la Ville

 

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités