Communiqué : Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français

Publié le 28 janvier 2011

Journée de l'alphabétisation familiale 2011

 

En 2011, jouons pour l’alphabétisation familiale !

Jouons et célébrons ensemble la Journée de l’alphabétisation familiale : apprendre, lire, jouer, découvrir… en s’amusant ! Jouer pour apprendre à la maison, avec des frères et sœurs, avec des amis… Au Canada, nous jouons et nous apprenons ! À vos jeux !

Ottawa, le 25 janvier 2011 – « Jouer pour apprendre, quelle belle manière d’initier et d’inciter les jeunes et les adultes à lire, bien sûr, mais aussi à apprendre ENSEMBLE. » c’est ainsi que M. Normand Lévesque, directeur général de la FCAF lance, en 2011, la journée de l’alphabétisation familiale qui se déroule tous les 27 janvier depuis 1999.

La journée de l’alphabétisation familiale, établie par ABC Alpha pour la vie Canada, encourage les enfants, les adolescents et les adultes partout au pays, à partager le plaisir de lire et d’apprendre en famille, avec des amis et dans tous les endroits possibles et imaginables, car comme le souligne

M. Lévesque, « la magie de l’apprentissage n’a pas de frontières ni de lieu spécifique. Nous pouvons apprendre et nous amuser partout ! Faisons de cette journée 2011 une immense fête de l’apprentissage et jouons, tout simplement ! ».

Le thème choisi pour 2011, Jouons ! met l’accent sur le côté ludique de l’apprentissage en famille : jouer tous ensemble à des jeux de société, cuisiner avec un adulte, un frère ou une sœur plus âgée en lisant une recette, chanter en chœur au cours d’un trajet en auto, aller à la bibliothèque pour l’heure du conte et pour choisir des livres, regarder un magazine pour enfants ou simplement écouter un adulte lire une histoire à l’heure du coucher... Toutes ces activités du quotidien sont amusantes et encouragent l’apprentissage de la lecture, le goût de la découverte et qui sait, la passion d’apprendre !

Jouons pour l'alphabétisation ! rappelle à tous et surtout aux adultes, l’importance d’apprendre en s’amusant, d’apprendre en groupe et finalement, que jouer permet l’échange, l’observation, l’écoute et le partage. Le jeu est aussi l’occasion pour les enfants d’améliorer leurs capacités en compréhension, en créativité, en vocabulaire ou en calcul et plus largement pour chacun, de se découvrir de nouveaux talents et intérêts.

La journée de l’alphabétisation familiale 2011 permet également de rappeler l’importance de jouer dans sa langue, de jouer et d’apprendre en français ! De créer des espaces de jeux et d’apprentissage qui permettent aux adultes et aux enfants d’avoir du plaisir en famille, avec leurs amis, à l’école et d’exprimer ce plaisir dans leur langue, le français. Il est important, pour bâtir des familles et des communautés fortes, de développer ce goût d’apprendre, à tous les âges, en français.

Le 27 janvier et tout au long de la semaine, des activités seront organisées dans de nombreux centres communautaires, écoles et bibliothèques partout au Canada pour accueillir les familles et permettre aux enfants de vivre de bons moments de jeux et d’activités d’éveil dans une atmosphère ludique et chaleureuse.

Vous pourrez retrouver sur le site de la FCAF la liste des activités pancanadiennes qui se dérouleront en français dans divers centres et bibliothèques à l’occasion de la Journée : www.fcaf.net, et sur le site d’ABC Life Litteracy Canada : www.abclifeliteracy.ca, la liste de l’ensemble de ces activités, en français ou en anglais.

La FCAF passe le mot : le jeudi 27 janvier 2011, jouons pour l’alphabétisation !

À vos jeux, prêts ?... Apprenez et amusez-vous !

- 30 -

Pour des informations supplémentaires :

  • Laurence Buenerd, Responsable des communications
    Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français
    235, chemin Montréal, Bureau 205
    Ottawa (Ontario) K1L 6C7
    Téléphone : (613) 749-5333, poste 226
    Sans frais : 1-888-906-5666
    Courriel : communication@fcaf.net

Suivez-nous


Abonnez-vous à notre bulletin électronique
Suivez-nous sur Facebook
Suivez Nos actualités